Actualites artisans

Artisans et prévention des risques santé

Selon l'étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les rythmes de travail importants, combinés au travail administratif qui de son côté gratte sur les soirée. On peut également constater que le suivi médical est largement insuffisant.

Lire la suite

Prix d'une toupie béton

Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la prestation réside le plus souvent dans la livraison, mais aussi dans la manutention nécessaire ou pas. Dans cet article nous allons essayer d'éclaircir tous ces points.

Lire la suite

Les beaux hôtels à Paris, le George V

Après 70 ans de fonctionnement et de nombreuses campagnes de rénovation, l'Hôtel George V avait perdu son âme et une grande partie de sa substance. Sa restauration, réalisée au tournant du millénaire (1999-2001), a été symbolique à bien des égards, notamment dans son budget ; il s'agissait, à l'époque, d'un bâtiment de 33 000 m² destiné à accueillir 235 chambres et suites, le plus important budget engagé au tournant des années 2000 : 80 millions d'euros.

Lire la suite

L'importance de la traduction experte

Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options :

Essayez de le traduire vous-même : Ce n'est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les deux langues, que quelqu'un d'autre soit également un expert dans les deux langues qui puisse relire votre travail, et que vous ayez tous les deux du temps libre.

Lire la suite

Services de bricolage entre voisins

L'économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l'économie monétaire, de nombreux esprits essaient d'imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins compétitif, plus axé sur la solidarité et la simple entraide pour ne pas forcément employer de mot connotés. L'économie solidaire, au centre de la vie sociale, peut être, doit être une véritable solution d'avenir.

Lire la suite

Oxycoupage, découpe laser, à l'eau, pour qui, pour quoi ?

Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu'elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des méthodes de découpe mécanique par abrasion, comme les machines à jet d'eau et les poinçonneuses, et d'autres qui préfèrent les méthodes thermiques, comme l'oxycoupage, le plasma ou le laser. Cependant, avec les récentes percées dans le monde du laser et de la technologie de découpe de fibres, il y a une concurrence technologique entre le plasma haute définition, le laser CO2 et le laser à fibres mentionné précédemment. Lequel est le plus économique ? Le plus précis ? Pour quelle épaisseur ? Et le matériel ? Dans ce billet, nous expliquerons les caractéristiques de chacun d'entre eux, afin que nous puissions choisir celui qui convient le mieux à nos besoins.

Lire la suite

Créateur d'hôtels à Paris

Darchitectura s'est vu confié en 2017/2018 la réalisation des parties architecturales intérieure et extérieure de l'hôtel *** Urban Bivouac localisé dans le 13eme arrondissement de Paris. Il en découle un espace novateur dans le monde hôtelier. On retrouve une ambition d'originalité, de modernité mais paradoxalement aussi de simplicité reflétant un certain esprit Zen ...

Lire la suite

Ascenseurs et ascensoristes

Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme 7000 voyages vers la lune !

Difficile de savoir exactement combien on dénombre d'ascenseurs en France, mais la fédération nationale planche sur un parc de plus de 530.000 unités.

Lire la suite

Les chaussures de sécurité

Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, entorses, tendinites, glissades, épines, fractures ... les sociétés doivent évidemment prendre des mesures de protection collective, notamment en imposant à leurs salariés des Equipements de protection Individuelle (EPI) et dans notre cas précis des chaussures de sécurité adaptées aux tâches accomplies, aux métiers effectuées et bien entendu aux normes imposées par la Directive européenne EPI 89/686/CEE.

Lire la suite

le métier de Plâtrier plaquiste

Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d'aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et lisses. Ces métiers demandent une certaine mobilité et une très bonne condition physique. Le étier a beaucoup évolué au cours du temps, particulièrement cette dernière décennie, avec l'arrivée de nouveaux matériaux et outils de pose.

Lire la suite

Le métier de carreleur, moquettiste

Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le plâtrier-plaquiste et le peintre notamment. Avec l'expérience et la connaissance du terrain le carreleur et le moquettiste peuvent envisager de passer des diplômes de niveaux supérieurs (du BTS à la Licence professionnelle), de manière à accéder à des postes de chef d’entreprise, conducteur de travaux, architecte, ingénieur en bâtiment…

Lire la suite

Le métier de charpentier

Alors que l'on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d'activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les ossatures qui serviront de supports aux couvertures et aux menuiseries des bâtiments.

Lire la suite

Comment construire un muret ?

La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.

Lire la suite

Poser une applique murale

Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l'alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale.

Lire la suite

L'outillage du plombier

Pour bien travailler, il est indispensable d'être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n'échappe à la règle. C'est également le cas de l'installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d'un bon outillage du plombier, pour réaliser tous ces travaux d'installation ou toutes ces interventions de réparation.

Lire la suite

10 conseils pour choisir son artisan et faire ses travaux

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison qui nécessite des travaux ? Vous voulez choisir correctement votre artisan en rénovation et évitez de vous faire arnaquer ? Connaissez-vous les points importants à vérifier avant de faire confiance à un artisan ? Dans cet article nous allons voir ensemble les points essentiels à vérifier avant de faire votre choix. Les travaux peuvent vite devenir une grosse source de problème si votre artisan n’est pas sérieux. Les X conseils que je vais citer vont vous faire économiser des milliers d’euros et surtout du stress.

Lire la suite

Etapes clés pour faire construire sa maison individuelle

Avoir sa propre maison est le rêve d’un grand nombre de Français. Un tel projet s’inscrit dans la durée et peut même prendre toute une vie. Il est donc très important de s’entourer des meilleures garanties afin d’obtenir le résultat souhaité. Pour ce faire, il faudra observer rigoureusement les étapes-clés de la construction d’une maison individuelle comme nous allons le voir dans cet article.

Lire la suite

Fuite WC

Une fuite de WC implique souvent gaspillage de quantité de litres d'eau quotidiennement.
Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées.

Lire la suite

Le métier de médailleur

Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le monde change et des pans entiers de certaines professions se désertifient voir disparaissent au profit souvent de solutions inspirées par les nouvelles technologies ou encore de produits de bas de gammes fabriqués loin de nos contrées. Il en va ainsi du métier de médailleur notamment, dont il reste selon l'institut de formation et de recherche pour les artisanats et métaux, 150 représentants aujourd'hui en activité en France.

Lire la suite

Le métier d'ascensoriste

Il est des métiers peu connu comme celui d'ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus).
L'ascensoriste est la personne qui installe, répare, entretient, modernise ... les ascenseurs. Si un jour vous êtes amené à être bloqué et que vous appelez le numéro de téléphone inscrit dans l'ascenseur vous tomberez donc sur un ascensoriste.

Lire la suite

Trouvez un artisan avec lebonartisan

Cette semaine nous allons vous parler d'un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d'obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu'il vous semble être déjà passé sur ce genre de site, eh bien figurez vous que même si la recette n'est pas toute neuve, lebonartisan entend bien renouveler le modèle ...

Lire la suite

Quel statut pour un chauffeur de taxi ?

A l'heure de l'explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Huber, les taxis ont pris du plomb dans l'aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d'une part de par l'obligation d'obtention d'une licence, d'autre part par le statut contraignant de l'entreprise individuelle. Faisons d'ailleurs un petit point sur cette histoire de statut, un taxi doit t-il obligatoirement être artisan ?

Lire la suite

Le futur des panneaux photovoltaïques

Pendant de nombreuses années l’installation de panneaux photovoltaïques faisait l’objet d’aides particulièrement attractives pour le particulier comme pour les professionnels. Entre les grilles tarifaires de rachat et les crédits d’impôts disponibles, installer des panneaux photovoltaïques était un investissement qui promettait de se rembourser tout seul en quelques dizaines d’années.

Lire la suite

Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la main gauche, vous voilà prêt à affronter les surfaces ternes ! Avant d’enfiler votre salopette, venez jeter un petit coup d’oeil sur ces quelques conseils : choisir les bons produits, découvrir les techniques qui simplifient la vie, le tout pour être sûr de faire les choses dans l’ordre et éviter les mauvaises surprises après séchage…

Lire la suite

Immobilier neuf, maître d'oeuvre, constructeur, mais encore ?

Si dans un premier temps les personnes désireuses de se lancer dans la construction d'une maison se focalisent surtout sur la localisation, puis le prix des terrains, tous arrivent assez vite à se demander par qui ils allaient pouvoir faire réaliser leur projet immobilier.

On nous parle d'architectes, d'artisans, de constructeurs, de maîtres d’œuvre, comment faire le meilleur choix ? Lequel sera le plus expérimenté ? Le moins cher ?

Lire la suite

Le survitrage, une bonne solution ?

Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ?

Lire la suite

Le robinet fait parti de notre vie à part entière

Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où l’importance des robinets dans notre habitat. La matière, le design, l’ergonomie, le pratique du robinet doit être parfait.

Lire la suite

La technologie d’éclairage LED

La technologie d’éclairage LED constitue actuellement un incontournable. Ses nombreux avantages et ses caractéristiques lui permettent, en effet, d’être plus adapté au mode de vie actuel. Si vous ne vous y êtes pas encore converti, voici de quoi vous faire rapidement changer d’avis.

Lire la suite

Convention collective pour les artisans

Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu'il n'existe pas de convention collective propre à l'artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques sont en vigueurs. Il existe donc des conventions collectives pour la boulangerie-pâtisserie, pour les artisans du bâtiment, pour les fleuristes, les menuisiers ... mais également une convention collective pour les particuliers employeurs.

Lire la suite

Le Kakémono publicitaire

La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d'impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un de ces nouveau format et certainement un de ceux qui sont les plus prisés en ce moment. Généralement enroulable (roll-up), le kakémono est particulièrement pratique puisqu'il permet de proposer des supports de grande taille, occupant un minimum de place d'un point de vue logistique.

Lire la suite

Salon Preventica à lyon



Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015.
Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels accueillera 380 exposants concernés par les problématiques de la sécurité et de la santé et entreprise. Ces derniers présenteront leurs solutions, leurs problématiques, tachant d'apporter un éclairage sur le prévention et les solutions d'optimisation.

Lire la suite

Financement de vos travaux

Vous avez besoin d'effectuer quelques travaux d'aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours significatif. Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques clés de compréhension concernant les crédits que vous pouvez utiliser afin d'améliorer votre habitat.

Lire la suite

Linksoft, logiciel de gestion de document unique

Linksoft est une Startup lyonnaise spécialisée dans l'édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail.

Lire la suite

Sécurité dans les établissement recevant du public

securite salle de location
Il vous arrive peut être de temps en temps dans un cadre professionnel, associatif ou personnel de louer une salle pour un évènement. Ça m'est arrivée très récemment et suite à une expérience malencontreuse, je tenais à dresser un petit topo sur la règlementation en matière de sécurité dans les lieux recevant du public.

Lire la suite

Assurance pour artisan

assurance pour artisan
Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de regrouper toutes les données que nous avons pu mettre en ligne sur les assurances et les artisans.

Lire la suite

Location meublée et régime fiscal

regime fiscal gite
Nos amis des gites d'Occitanie* nous avertissent aujourd'hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc assimilables à des gites touristiques. Nous tachons de vous en dire plus dans cet article

Lire la suite

Financer votre activité artisanale

financement activité artisanale
Comme pour tous projets le démarrage d'une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C'est cette évaluation qui vous permettra d'établir votre plan de financement. Il vous faut donc minutieusement déterminer vos besoins d'investissements (locaux, terrain, matériel, outillage, véhicule, licences ...), vos frais de démarrage (inscription au registre, frais d'actes, de conseil, supports de communication ...) et pour finir, vos besoins de fonds de roulement qui vous permettra de financer votre démarrage en attendant le règlement de vos premiers chantiers.

Lire la suite

Placer sont argent en bourse…? Pas si difficile que çà...

Ou placer son argent
Pour placer son argent en bourse, il est toujours préférable de se faire fructifier. Cela l’est d’autant plus lorsqu’on évolue dans un secteur comme l’artisanat. Menuisiers, plombiers, électriciens, décorateurs, pensez aux placements boursiers pour accroître vos revenus.

Lire la suite

Quel est le meilleur placement pour un artisan ?

placement pour artisan
Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux idées reçues, le trading n’est pas le seul apanage des experts de la finance. Il est possible pour des “profanes” comme les artisans de s’y adonner…

Lire la suite

Est t-il obligatoire d'utiliser une serrure multipoint ?

serrure multipoint
Aucune loi ne détermine une obligation quelconque à l'utilisation d'une serrure spécifique sur votre porte d'entrée principale. Par contre, votre contrat d'assurance peut spécifier un niveau de sécurité obligatoire dans le cadre de votre "garantie vol". Il existe différents niveaux de sécurité pour les serrures de maison (M1, M2,M3 ...) et autant pour les appartements (A1, A2, A3, A4).

Vous devrez donc vous reporter aux dispositions générales de votre contrat d'assurance habitation afin de savoir à quoi vous vous êtes engagés afin de bénéficier des garanties souscrites. Il n'existe pas réellement de règles, ce sont vraiment les compagnies d'assurance qui en fonction de votre lieu de résidence, de votre isolement géographique, des statistiques de cambriolage ... détermine quels sont vos devoirs en la matière.

Lire la suite

Une assurance pour ma maison

assurance maison obligatoire
Ce matin j'ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d'assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le voyez j'ai même décidé de rédiger un article afin d'y répondre. Voilà quelle était sa question : "(...) Après avoir fait l'acquisition d'un terrain constructible, moi et ma femme nous lançons dans un chantier de construction. Nous avons trouvé un architecte et une entreprise pouvant réaliser l'intégralité des travaux. Sauriez vous me dire si nous devons contracter un contrat d'assurance lors de la construction ?".

Voilà donc la thématique du jour à laquelle je vais essayer de répondre le plus clairement possible.

Lire la suite

Trouver un artisan de confiance

trouver un artisan de confiance Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver un artisan de confiance afin de mener à bien un chantier.

Si les pages jaunes locales ont été pendant des années une alternative à ce bouche à oreille, il semble que la donne ait réellement changée et que le Web fasse figure de prescripteur le plus important aujourd'hui. Mais attention au casse tête ! Afin de vous éviter des déconvenues, voici nos quelques conseils.

Lire la suite

Les assurances "multi ..." pour les artisans

assurance artisan
Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d'assurances, notamment les contrats multi conducteurs mais aussi les solutions multirisques particulièrement adaptées aux artisans dont le siège social, voir l'atelier se trouve à la même adresse que le lieu d'habitation.

Lire la suite

Alarme ou porte blindée ?

Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l'année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la même période : il s'agit de Lyon, avec près de 10.000 délits enregistrés dans le Rhône.

Prenant en compte l'ampleur du phénomène, la police fait du phénomène une priorité et renforce son organisation. Si on analyse les chiffres 2014, il semblerait que ces mesures commencent à porter leurs fruits car on voit le taux d’élucidation considérablement augmenter.

Lire la suite

Une assurance et une mutuelle adaptée

Vous êtes artisan et comme pour toutes les professions non réglementées, vous n'êtes pas obligé de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela dit le risque zéro n'existant pas, elle parait tout de même indispensable pour couvrir des désagréments que votre profession peut connaitre, dommages corporels, matériels ...

Lire la suite

Choisir un serrurier

Qui n'a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie des cas, vous ne pouvez pas attendre ces hypothétiques heures/jours afin de pouvoir rentrer chez vous ! C'est pour ça qu'il existe, dans la plupart des grandes villes, des services de serrurerie d'urgence, souvent 24h sur 24 et 7 jours sur 7. A tout moment de la journée ou de la nuit, un dépanneur sera là pour vous aider. C'est pour le moins rassurant !
Si vous êtres donc à la porte, que vous avez égaré vos clés et ne pouvez pas fermer, ou encore que vous avez été cambriolés, il ne vous faudra passer qu'un appel afin d'être rapidement dépanné (dans les 30mn chez la plupart des serruriers des grandes villes observés). De plus dans la plupart des cas, les tarifs sont ajustables et il est possible de se faire rembourser les frais de dépannage par son assurance.

Lire la suite

Avez vous une assurance décès ?

assurance décès
Vous n'imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu'elles viennent de perdre quelqu'un de cher ! En effet nous ne sommes souvent pas assez préparés et lors de notre mort ce sont nos descendants qui doivent alors prendre en charge nos obsèques, ce qui est fâcheux émotionnellement, mais aussi financièrement.

Lire la suite

Un portail automatique chez vous, rêve ou réalité ?

portail automatique
Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n'a pas au moins une fois imaginé qu'il serait pour le moins judicieux d'installer un portail automatique ?
Qui n'a pas au moins une fois imaginé que de s'affranchir de l'ouverture manuelle du portail pouvait être un gain de confort considérable ?

Lire la suite

Le Made in France, un atout pour l'artisanat français

made in france

Ardemment initié par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de l’Économie et du Numérique, la relance du "Made In France" est un atout de choix pour l'industrie nationale, mais aussi pour l'artisanat.

Que ce soit les espadrilles de Mauléon, la soie des Sources de Lozère, les coutelleries Manufrance, la savonnerie du Sérail ou encore les forges du Salers, pour ne citer que quelques entreprises artisanales d'envergures, l'Artisanat français est internationalement reconnu pour sa qualité, sa rigueur, son exigence et un savoir-faire unique.

Ce savoir-faire Made In France tire son prestige d'une longue histoire héritée du compagnonnage mais aussi des autres réseaux de transmission de savoirs existants depuis des siècles dans le pays.

Chaque corporation revendique une ligné de savoirs-faire historique. Si on s'en tient aux légendes, les meilleurs artisans français se seraient illustrés dans le passé lors de la construction du Temple de Salomon à Jérusalem. Ces artisans devenus alors maîtres tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, maçons, ferronniers ... seraient alors rentrés en France où ils auraient mis en place les corporations et autres ordres professionnels souvent emprunts d'une forte religiosité. Depuis cette époque les artisans français n'ont jamais cessé de transmettre à leurs apprentis, ils n'ont donc jamais cessé de perpétuer des traditions ancestrales d'excellence qui aujourd'hui encore font toute la valeur du Made In France.

Ces savoirs-faire uniques sont aujourd'hui autant de joyaux du patrimoine national qu'il faut à tout prix défendre et préserver et c'est bien là tout l'enjeu de cette renaissance marketing du Made In France. Derrière des arguments commerciaux se cachent bien évidement l'avenir de ce qu'on a pu appeler les corporations, l'avenir de la transmission, l'avenir de la France et de ses artisans, en faisant un enjeux sociétal majeur. C'est d'ailleurs l'avis de 9 français sur 10 ayant répondu en mars 2012 à un sondage Opinion Way, estimant que l'avenir du Made In France résidait sans conteste dans l'artisanat et la production locale.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet et bien d'autres d'ailleurs, nous vous conseillons vivement de découvrir le le blog de la Rue des Artisans qui fait la part belle aux savoirs-faire nationaux. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir des centaines de produits artisanaux Made In France sur la boutique.

Le métier de serrurier

artisan serrurierLe métier d'artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais on le retrouve aussi sur de nombreux autres corps d'activité puisqu'il est en mesure de réaliser toutes sortes d'ouvrages métalliques, notamment pour les charpentes, les ouvrages de menuiserie, de déco. L'artisan serrurier est donc en contact régulier avec de nombreux autres corps de métiers de l'artisanat.

Lire la suite

Où trouver de l'équipement d'occasion

Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d'entreprises faisaient le choix de se diriger vers l'acquisition d'équipements d'occasions. Il semblerait que la crise économique en soit une des premières causes, mais il ne faut pas non plus négliger le fait que l'Internet permet aujourd'hui de mettre en avant de plus en plus d'équipements de qualité.

Si le marché de l'occasion est largement pris d'assaut par les particuliers sur des sites Internet comme Ebay ou les sites de petites annonces, notez qu'il existe également de plus en plus d'entreprises spécialisées qui révisent le matériel, le remettent en état de marche et vous le propose en ligne ou dans leurs boutiques, parfois même avec une garantie.

Une entreprise comme Containers service par exemple est devenue en 15 ans d'activité un spécialiste du réemploi d'emballages industriels. Leur métier réside donc dans la récupérations de cuves, cartons, fûts et autres big bag dans le but de leur redonner une deuxième vie, vous permettant par la même de réaliser de réelles économies sur l'achat de vos emballages et autres contenants de types industriels.

Comme je vous le disais un peu plus haut il existe également de plus en plus de sites Internet spécialisés dans la vente de matériel professionnel d'occasion, comme Ocazoo qui propose des centaines de machines spécialisées mises en vente la plupart du temps par des professionnels des secteurs du BTP, des transports, de l'agriculture, de l’hostellerie ... Vous y trouverez facilement une machine outil adaptée à vos besoins grâce aux multiples fiches détaillées et serez directement mis en relation avec le vendeur dont tous les contacts sont accessibles sur la fiche. Le gros avantage de ce type de site spécialisé est que vous vous adressez directement à des professionnels. Nous vous conseillons toutefois lors de l'achat d'un équipement d'occasion de bien prévoir toutes les questions que vous pouvez être amenés à poser concernant l'état du matériel, son historique de vie, son coût d'exploitation ...

J'ai fait décaper ma façade !

C'est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement.
L'an dernier j'ai voulu remettre à neuf la façade de mon pavillon. Étant donné que celle-ci est faite de pierre et recouverte d'un enduit ancien et de très mauvaise qualité, j'ai fait le choix de louer une sableuse lors de l'été 2013. Mal m'en a pris ! Techniquement l'action ne me semblait vraiment pas folle à réaliser, mais je n'avais aucune expertise des surfaces et de l'utilisation réelle de la sableuse. J'ai donc fait pas mal de bêtises d'un côté et ai été absolument incapable de décaper certaines surfaces à d'autres endroits. Après mes deux jours de locations j'étais bien loin d'avoir terminé mon chantier et j'ai bien compris que je ne serais très certainement pas en mesure de le mettre en œuvre, en tous cas pas sans risque de faire une grosse bêtise.

En début d'année j'ai donc fait appel à une entreprise locale. j'ai tout de suite été rassuré. Ils ont été de très bon conseil et ont pu répondre très rapidement à mon besoin. J'ai donc fait effectuer le décapage de surface par atnepoxy qui est une entreprise totalement spécialisée dans ce genre d'action. Ils ont différents techniques pour faire du dégraissage, du microbillage, du sablage ... ils sont réellement rapides, propres et très consciencieux. En un mot, je suis ravis de leur prestation. Je vais enfin pouvoir m'attaquer à la réfection de mes enduits, à mes peintures ... Olala je vous vois vous moquer ! Non je ne vais pas de suite faire appel à une entreprise spécialisée, je suis persuadé d'être capable de mener à bien tout ça. Enfin, surtout avec l'aide de mon beau frère et de son fils qui sont de la partie.

Salon de l'artisanant en Rhone Alpes

Le Centre des Congrès Fauriel de St Etienne, accueillera le 2eme salon de l'artisanat en Rhône Alpes, du 15 au 17 mars 2013. Cette manifestation est coorganisée par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et l’UPA avec la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Rencontre privilégiée en Rhône Alpes entre les artisans et le grand public, ce salon artisanal qui fût une réussite en 2012 a pour vocation d'emmener les visiteurs, à la découverte des métiers de l'artisanat. Vous y trouverez 180 exposants venant de métiers variés : du bâtiment, de l'alimentation, de la production des métiers d'Arts ou des services, ils présenteront leurs savoirs-faire et leurs productions, avec des démonstrations durant 3 jours.
La salon de l'Artisanat est également l'occasion de rencontrer les partenaires qui contribuent au développement des entreprises artisanales, par le biais de forums, de conférences et d'évènements animés autour de l'emploi, de la création d'entreprises, de la formation professionnelle, du développement durable et de l'innovation.

Pour plus d'information : LOIRE ARTISANAT
ERIC BERLIVET
centre de congres fauriel Saint-Etienne 42000 SAINT-ETIENNE RHÔNE-ALPES France
Téléphone (06) 28 48 03 20


Agrandir le plan

Banque point org

Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n'arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ...

Lire la suite

Transmettre son entreprise

Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, expert-comptable, chambres de commerces .... ) qui sauront dispenser les bons conseils. La meilleure solution apparaîtra alors dans l’intérêt de tous et celui de l’entreprise en particulier.

Lire la suite

Artisans auto-entrepreneur

Carcassonne : Auto-entrepreneurs : la Capeb crie au « scandale ». Manifestation départementale des artisans du bâtiment le vendredi 2 juillet à 10h30.

Lire la suite

Annonces offres d'emploi artisan

Vous êtes à la recherche d'un emploi d'artisan, dans le monde l'artisanat, d'un contrat d'apprentissage, d'une formation ?
Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance un nouveau service de recherche d'emploi qui apporte une réelle plus value par rapport aux autres sites Internet d'emploi.
Ce site est vraiment simple et ludique au niveau de la navigation, il est agréable au niveau de l'esthétique mais surtout il apporte un plus et qui est une nouveauté : il vous évite d'avoir à chercher sur 10 site différents une offre d'emploi en récupérant, triant, classifiant toutes les annonces des sites Internet les plus sérieux.

Je ne saurais que vous conseiller de visiter ce site et de vous le garder sous le coude car il est vraiment très utile et sérieux, et finalement si le temps gagné sur ce site peut servir à d'autre chose c'est tant mieux.

Le site : www.ipowa.com

Description : Toutes les annonces d'Offre emploi avec Ipowa . Plus la peine de passer des heures à naviguer à la recherche d'un emploi lorsque ipowa vous propose le guichet unique avec son tableau de bord multi annonceurs

Les vacances

Visiblement le changement de nom de domaine du site se passe relativement bien pour le moment et nous allons enfin pouvoir un peu partir en vacance .

Vous nous excuserez donc , mais jusqu'à la fin du mois d'août les validations de sites seront nettement ralenties dans l'annuaire des artisans

En attendant notre retour n'oubliez pas que vous pouvez annoncer dans notre rubrique annonce

Changement de nom de domaine

Comme vous pouvez le constater le site change de nom de domaine cette semaine, et devient www.artisanat-de-france.fr .

Sachez avant tout que ce changement est indépendant de notre volonté, nous nous retrouvons confronté à une obligation légale. En effet l'APCM (agence de régulation des chambres des métiers) nous a menacé plusieurs fois de procès depuis la fin d'année 2006, du fait que nous utilisions le mot "artisans" dans notre nom de domaine, alors que notre société n'était pas enregistré à la chambre des métiers, mais à la chambre du commerce.

Au sujet de cette affaire, l'APCM était effectivement dans son bon droit sachant qu'elle est chargée de viser à la protection des artisans et de leurs droits, aussi l'utilisation du mot "artisan(s)" à assujetti à une réglementation professionnelle et son utilisation ne peut en effet pas être faite par toute structure n'étant pas enregistrée comme artisan. Que le service proposé soit gratuit, utile et tout ce que vous voulez , n'a pas joué en notre faveur, nous avons alors fait le difficile choix de changer notre nom de domaine, qui pourtant satisfaisait des milliers de personnes sans spolier quiconque, depuis 2003.

Si vous désirez en savoir plus sur cette affaire et nous soutenir vous pouvez lire ce communiqué de presse : http://www.repandre.com/Artisans-de-France.html

En ce qui concerne les professionnels inscrits dans l'annuaire, nous vous prions de bien vouloir changer sur vos sites Internet les liens pointant vers notre site, afin qu'ils pointent à présent vers www.artisanat-de-france.fr

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien.

Biennale de la Passion du Bois

Manifestation référente en France par sa fréquentation, le Salon Européen du Bois de Grenoble accueille du 19 au 22 avril 2007 la 8è Biennale de la Passion du Bois.

Lire la suite

La vitrine des artisans

L’an passé, un grand projet de mise en valeur des métiers artisanaux, baptisé "La vitrine de l’artisan" a été mis en place.

Lire la suite

Les objets d'art en Roumanie

On estime le marché des objets d'art en Roumanie à 2 000 000 d'euros.

Lire la suite

Nouvelle librairie Online

Nous venons de mettre à jour notre librairie de l'art et de l'artisanat, vous offrant un service beaucoup plus clair et surtout des tarfifs exceptionnels.

Lire la suite

Monster et la formation

Le site d'emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des ressources humaines à la recherche de cursus avec les centres de formation qui en proposent, comme il le fait sur le marché de l'emploi. Ouvert la semaine dernière aux organismes de formation, ce site est encore peu fourni, mais son objectif est d'atteindre 2500 offres de formation d'ici à la fin juillet et 10 000 d'ici à la fin de l'année. Pour l'alimenter, Monster fait migrer vers sa plate forme, le contenu du site Uneformation.com (hérité du rachat du site emailjob.com) qui est voué à être arrêté. Il a par ailleurs renforcé son équipe commerciale qui est en train de faire connaître ce service aux centres de formation pour les y attirer.
Ce service a vocation à recenser de façon exhaustive les offres de formation généralistes classifiées selon les catégories suivantes : langues, développement personnel, gestion de formation/compétences, management, organisation/réingénéirie/audit/conseil. Il ne faudra pas y chercher des cursus spécialisés « métier ». Les organismes de formation devront préciser clairement quels sont les publics et les dispositifs éligibles pour leurs offres (salariés, DIF - droit individuel à la formation, VAE,Validation des acquis de l'expérience, etc), le type de formation (initiale, continue, à distance ou en alternance) et les tarifs, ce qui permettra aux candidats d'effectuer des recherches par mots-clés.
Avec cette offre, Monster se positionne pour profiter du très attractif marché de la formation qui grâce à des dispositifs tels que le DIF devrait petit à petit attirer 100% des salariés vers des actions de formation. Le défi pour se démarquer d'autres services similaires, tels par exemple formaguide.com (Studyrama) est de proposer un outil qui aide à la décision en matière de formation face à une offre foisonnante. Il serait complémentaire de services spécialisés tels les sites des Carif (Centre d'animation, de ressources et d'information sur les formations) qui recensent les formations financées par les conseils régionaux, ou les portails spécialisés, comme passinformatique.fr

Le site Internet Monster.fr

Elections présidentielles et artisanat



Le maître mot de tous les candidats à l'élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l'économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont abordés en fonction des affiliatios de chacun et chacune. Nous allons essayer dans cet article de dresser un bilan des propositions ou observations faites par les candidats à l'élection 2007 en ce qui concerne l'économie, le marché du travail et surtout l'artisanat.
Cet article se veut évolutif et sera remis à jour en fonction des annonces et chanements des candidats sus nommés.



Lire la suite

Suppression des charges au niveau du SMIC

Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des charges sociales sur le travail.

A 10 mois des élections présidentielles le gouvernement semble enfin résolu à agir sur les charges sociales des employés du secteur de l'artisanat. Coup de bluff, coup de pub, moment adéquat ? En tous cas les syndicats inter-professionnels ont su saisir l'opportunité et faire pression sur le gouvernement afin que celui-ci votre une suppression des charges au niveau du SMIC.
D'un autre côté, le gouvernement caresse les artisans dans le sens du poil, quelques mois avant la date fatidique des élections présidentielles.

Lire la suite

Maîtrise du vitrail

MAITRISE DU VITRAIL Création et restauration
beau livre (broché). Paru en 02/2004 Philippe Andrieux, Christine Andrieux

Comparez les prix pour la maitrise du vitrail

ACHETEZ CE LIVRE SUR FNAC.FR
21,76 € au lieu de 22,90 €
(livraison gratuite)
Ce guide très complet présente un vaste panorama des techniques de maîtrise du vitrail.

Une introduction historique et un chapitre sur la restauration du vitrail complètent utilement cette nouvelle édition. Des techniques nouvelles telles le thermoformage et le fusing sont abordées, ainsi que les nouveaux fours. La méthode Tiffany très demandée par les amateurs a été développée. Des nouvelles photographies illustrent l’ouvrage avec des réalisations contemporaines.
Philippe Andrieux est président de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail.

Editeur Dessain Et Tolra
Date de parution 02/2004
Collection Artisan Restaurateur
Nombre de pages 96 pages
Format 21 cm x 26 cm
Illustration Illustrations couleur
ISBN 2047201551

Déchets du bâtiment ...

Plus de 30 millions de tonnes de déchets de chantiers de bâtiment et 280 millions de tonnes de déchets des travaux publics (majoritairement des déblais), dont les 2/3 sont recyclés, sont produites chaque année en France. Il s’agit en grande majorité de déchets inertes. L’enjeu d’une bonne gestion des déchets se situe avant tout au moment de la déconstruction, qui doit être prévue le plus en amont possible, dès la conception de l’ouvrage. A cette fin, des recommandations ont été faites aux maîtres d’ouvrage pour une meilleure prise en compte des déchets de chantier.

Lire la suite

Creation d'entreprise : le régime MICRO

TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ...

Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, annonce une nouvelle mesure de simplification destinée aux très petites entreprises.

Lire la suite

COMPAGNONS DU DEVOIR ET MINISTÈRE : partenariat pour des actions concrètes ...

Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales visite samedi 22 juillet 2006 à 9h30 la maison des Compagnons du Devoir de Cepoy dans le Loiret. Cette maison accueille notamment un Centre de Formation des Apprentis préparant au métier de tailleur de pierre.

Lire la suite

Aides à la création d'entreprise

Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l'APCE pour votre aide à la création d'entreprise.

Lire la suite

Renforcement des liens entre l’APCM et les centres de gestion de l’artisanat

A l’occasion de l’assemblée générale de l’APCM, Alain Griset, président de l’APCM, et Dominique Moulard, président de la FFCGEA, ont signé une convention pour renforcer les liens entre les chambres de métiers et de l’artisanat et les adhérents de la FFCGEA que sont les centres de gestion de l’artisanat.

Lire la suite

Les dates à retenir en 2006

L’artisanat sera une nouvelle fois au coeur des événements pour l’année 2006. Voici un coup de projecteur sur quelques événements.

Lire la suite

L’APCM s’oppose formellement à l’extension de l'ouverture des magasins le dimanche

L’ouverture des magasins, si elle était étendue au dimanche, reviendrait à créer une nouvelle distorsion de la concurrence en défavorisant lourdement les artisans, par rapport notamment aux grandes surfaces qui peuvent sans difficulté augmenter le nombre de leurs salariés spécialement recrutés pour la vente.

Lire la suite

Denis Mampuya, l’art du recyclage

Denis Mampuya dévoile ses œuvres au premier étage de l’office de tourisme de Saint-Leu. Avions, péniches, cases... De nombreux objets sont ainsi exposés avec cette particularité : ils sont tous conçus avec des matériaux recyclés (cartons, emballages ou jeux à gratter...). Une bonne dose de surprise.

Denis Mampuya Mavuluka
du Mercredi 05 Juillet au Samedi 29 Juillet
cet évènement aura lieu à : Saint Leu(Ouest)
Office de Tourisme de Saint Leu
Infos : 0262 34 63 30

Lire la suite

ARTISANS D'ART à GRAY (70)

L’exposition « ARTISANS D’ART »,
du 1er juillet au 3 septembre 2006 à GRAY en framche Comté,
Chapelle des Jésuites
dévoilera les Métiers d’art les plus emblématiques de la région Franche Comté

Lire la suite

Annonces gratuites

Grande nouveauté sur le site http://www.artisans-de-france.fr/ au niveau des petites annonces.
Jusqu'alors nous avions mis en place un partenariat avec un diffuseur d'annonces qui étaient finalement peu consultées car la publication de ces dernières étant payantes, celles-ci n'étaient ni nombreuses, ni variées.
Nous avons alors mis en place un nouveau partenariat avec vivastreet qui s'avère être le leader de l'annonce gratuite en France.
Ainsi vous pouvez à présent consulter les annonces classées par catégories, sous catégories et régions sur Artisans de France, totalement gratuitement, et passer vos propres annonces toujours 100% gratuitement.Les retours à vos annonces sont réellement importants et totalement gratuits.
Visitez : http://www.artisans-de-france.fr/annonces/

Le guide du moulage

LE GUIDE DU MOULAGE
guide (cartonné). Jean-Pierre Delpech, Marc-André Figuères

Comparez les prix pour Le guide du moulage

ACHETEZ CE LIVRE SUR FNAC.FR
30,88 € au lieu de 32,50 €
(livraison gratuite)
Ce guide très complet présente un vaste panorama des techniques de moulage.

Après les notions de base indispensables, les auteurs décrivent l'outillage, les différents produits de moulage et leurs spécificités : alginate, bandes plâtrées, plâtre, latex, élastomère de silicone. Puis ils montrent comment prendre une empreinte et confectionner des moules à bon creux, à creux perdu, à pièces... Vous découvrirez ensuite les matériaux de coulée : plâtre, pierre reconstituée, résines, cire, métaux à bas point de fusion... Grâce aux explications détaillées, les techniques de tirage n'auront plus de secrets pour vous : coulée directe en masse, à la volée, au renversé, par estampage ou à l'imprimé... Les dernières pages exposent les traitements de décoration et les patines.
Plusieurs démonstrations ont été réalisées dans des ateliers professionnels : restauration de cadres, moulage en cire, fabrication de masques, tirages en plâtre... Débutant, vous trouverez un véritable guide pédagogique grâce aux nombreux exemples de réalisations expliquées pas à pas. Professionnel ou amateur éclairé, vous avez avec cet ouvrage un formidable outil de mise à jour de vos connaissances. Richement illustré de plus de 300 photos et schémas en couleurs, il donne de nombreux tours de main qui permettront à tous de réussir des moulages de qualité.

Un air de vacances

Exposition photo du 23 juin au 17 août.

Lire la suite

Artisanat à Chartres

Rendez-vous incontournable de l’Artisanat, les Artisanales de Chartres ouvrent leurs portes au public du 13 au 16 octobre 2006.

Lire la suite

Artisanat et modernité

A l'aube du XXIe siècle, l'artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement durable ou le commerce équitable donnent naissance à une offre de produits, rappelant ceux qui prévalaient dans les années 1970, misant sur l'authenticité et le local, en réaction à la mondialisation ou, au contraire, tirant partie de ce phénomène qui facilite des achats planétaires.

Lire la suite

Lette de l'APCM de mars 2006

Découvrez ici la lettre de l'APCM en PDF



Si vous désirez télécharger ce document : cliquez ici

3e Edition de la jeune création des métiers d'arts

Du 12 janvier au 31 janvier 2007
Le Centre artistique Municipal de la Ferme du Mousseau - Elancourt, Commune de la ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines organise une manifestation dédiée à la jeune création et lance un appel à candidatures .

Lire la suite

Journées des Métiers d'Art 2006

Initiées par le Ministère des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales et coordonnées par la SEMA les Journées des Métiers d'Art auront lieu du 19 au 22 octobre 2006 à travers toute la France. Ce 3e rendez-vous national sera l'occasion pour plus de 3000 artisans d'art d'ouvrir exceptionnellement les portes de leurs ateliers à tous ceux qui souhaitent découvrir ces "métiers passion". Pendant quatre jours seront organisées pour le public des visites d'ateliers, des démonstrations ainsi que des expositions d'artisanat d'art. Les journées de jeudi et vendredi s'adresseront plus particulièrement aux jeunes : les centres de formation et les lycées professionnels présenteront leurs filières spécialisées "métiers d'art" et les débouchés professionnels existant dans ces domaines. Rejoignez une manifestation qui attire plus de 800 000 visiteurs !
Pour vous procurer la fiche d'inscription et la liste des relais régionaux :
Chantal de Royer au 01 55 78 85 97 deroyer@eurosema.com
Anne Bentaïeb au 01 55 78 85 48 bentaieb@eurosema.com
www.metiersdart-artisanat.com

Maison des Arts de Malakoff

Après une première séquence en 2004, où les artistes questionnaient la place de l’urbanisme, de l’architecture et de l’environnement social dans nos sociétés contemporaines, «Vidéos Séquence 2» montre le regard de 11 artistes sur l’actualité.

Lire la suite

Médicis, partenaire de la Semaine Nationale de l’Artisanat

"Les femmes : un atout pour l’artisanat", voici le thème choisi cette année pour animer la 5ème Semaine Nationale de l’Artisanat, à laquelle s'est associée Médicis. Les métiers, en se modernisant, leur sont devenus accessibles et l’entreprise artisanale, en se développant, leur offre des carrières diversifiées. Pour que les femmes aient le réflexe "artisanat", l’environnement éducatif, les habitudes culturelles, la perception et la connaissance des métiers doivent évoluer.
Du 17 au 24 mars, des centaines d’événements ont été organisées par les artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat, les organisations professionnelles, et les partenaires de l’artisanat. L'artisanat, c'est 510 activités, 880.000 entreprises, 3 millions d'actifs et plus de 300.000 entreprises à reprendre d'ici 10 ans.

Artisans, élisez vos représentants au sein du RSI

Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI. La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants élus auront pour mission de gérer et de moderniser les systèmes de l’assurance maladie et de retraite. Cette réforme conduira à la mise en place de services adaptés aux besoins et contraintes des assurés, ces derniers devenant ainsi acteurs de leur protection sociale. C’est dire l’enjeu de la mobilisation des 3,5 millions de personnes concernées. Les indépendants, actifs et retraités, recevront leur matériel de vote à la fin du mois de mars. Ils voteront par correspondance pour l’une des listes de candidats proposées dans leur région.

Julio Gonzalez à la galerie Libéral Bruant

Hommage à un grand sculpteur du XXeme siecle mort en 1942 : Julio Gonzalez
Galerie Libéral-Bruant : 1, rue de la Perle (IIIe), tél. : 01.42.77.96.74.

Lire la suite

Colloque international sur L'architecture et l'artisanat en Tunisie

« L'architecture et l'artisanat » est le thème du colloque international organisé, samedi, dans la ville de Hammamet-Sud à l'initiative de l'Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) dans le cadre d'une manifestation internationale dont les travaux se tiennent du 25 au 31 janvier 2006.

Lire la suite

contrat programme pour l'artisanat marocain en 2006

La CGEM a accueilli à sa réunion du Conseil National du Patronat tenue jeudi 22 décembre et présidée par M. Chami, M Adil Douiri, , Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, pour une présentation de la vision du secteur de l’Artisanat au Maroc à l’horizon 2015, ainsi que la stratégie à mettre en place pour le développement du secteur de l’Artisanat.

Lire la suite

Nouveauté sur le site

Depuis quelques mois les visiteurs du site artisans de France ont pu constater que nous avions testé plusieurs techniques afin de vous afficher des copies d'écran des sits Internet dans l'annuaire des sites d'artisans. Nos avons enfin trouvé une solution de capture d'images miniatures de sites Internet performante dans le sens quelle nous assure la copie de chaque site demandé dans les 24 heures et ensuite rester permanente. Nous esperons que cette initiative pourra perdurer et aisi vous garantir un maximu de lisibilité sur le site.

Dernières offres demandes d'emplois

Découvrez sur le blog les dix dernières annonces de demandes ou d'offres d'emploi
Vous retrouverez toutes les annonces ainsi que la possibilité d'en passer vous même sur notre site en suivant ce lien .

Lire la suite

Artisans et restaurateurs mettent en avant la défense de l'emploi

Dans le bâtiment, les artisans comme les grandes entreprises affirment que la TVA à 5,5 % a permis de créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Dans le secteur hôtelier, les organisations patronales et les pouvoirs publics s'engagent sur la création de 40.000 postes.

Lire la suite

Les artisans du bâtiment se mobilisent pour la TVA à 5,5%

L'Allemagne se dit «réservée» sur une prolongation de ce taux au-delà du 31 décembre 2005, alors que le Conseil des ministres européens des Finances se réunit mardi prochain pour en décider

Lire la suite

Foires et salons

Nous avons mis en place un inventaire de toutes les foires et salons de l'art et de l'artisanat en France dans vos régions

Lire la suite

Nouveau module

L'hébergeur de l'ancien blog de l'actualité de l'artisanat nous a laché alors nous avons installé un nouveau blog sur notre propre serveur. Ici nous vous teindrons au courant de toute l'actualité de l'art et de l'artisanat.