Plats cuisinés

Traiteur, le métier

Voici un bref descriptif du métier de traiteur. Comment devenir traiteur ? quels sont les salaires ? On vous dit tout sur le ou plutôt les métiers du traiteur.

Que fait un traiteur ?

Un traiteur prépare, cuisine et présente la nourriture à distance, souvent pour des événements. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les compétences, la formation et l'agrément nécessaires pour devenir traiteur. Les écoles offrant des diplômes en gestion hôtelière et de restauration peuvent également être trouvées dans ces choix populaires.

Aperçu de carrière

Les traiteurs fournissent des services de restauration pour des réceptions comme les mariages, les conférences, les fêtes et les collectes de fonds. Certains traiteurs offrent des services de traiteur à domicile, qui sont exploités à partir de véhicules ou de chariots. De nombreux traiteurs professionnels peuvent travailler pour un restaurant ou une entreprise privée, tandis que d'autres sont des travailleurs autonomes.

C'est le travail d'un traiteur de rencontrer les clients, d'établir un menu, de cuisiner, de présenter et de servir de la nourriture et des boissons lors d'un événement. Les traiteurs facturent souvent les clients par personne. En plus de la préparation de la nourriture, certains traiteurs à service complet fournissent également l'éclairage et le service de table aux clients moyennant un coût supplémentaire.

Fonctions et responsabilités du traiteur

Certains traiteurs travaillent à temps plein tandis que d'autres ne travaillent qu'à temps partiel les fins de semaine et en soirée. Les traiteurs passent souvent de longues heures debout et doivent faire face à la pression pour respecter les délais. Les traiteurs peuvent travailler à partir d'une cuisine familiale ou d'une installation qu'ils possèdent ou louent. Parfois, un traiteur doit embaucher du personnel supplémentaire pour la production, le service et le nettoyage.

En plus d'être en mesure de produire de grandes quantités d'aliments spécifiés par le client, un traiteur doit gérer et commercialiser son entreprise. Un traiteur est responsable de :

  • Rencontrer les clients, élaborer et suggérer des menus et commander des fournitures.
  • Préparer, cuire et servir les aliments
  • Comprendre et respecter les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments
  • Établissement des prix et du coût par portion servie
  • Rédaction de contrats
  • Commercialisation de l'entreprise et tenue des registres de l'entreprise

Voir en ligne : http://orkypia.fr/boucher-charcutier-traiteur-poissonnier/