Les métiers de l’artisanat

L’artisanat ce sont plus de 250 métiers pratiqués en France par 860.000 artisans. Nous allons partir à la rencontre de ces métiers dont certains sont répandus et d’autres beaucoup moins à notre époque. Des métiers de l’alimentation, du bâtiment , des services et des artisans de la filière production, sans oublier tous les métiers de l’artisanat d’art. Les artisans d’art sont peut être les moins nombreux mais ce sont aussi eux qui soulignent l’excellence de la formation artisanale telle que nous la connaissons en France.

  • L’importance de la traduction experte

    Publié le15 mai

    Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options : Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les deux langues, que quelqu’un d’autre soit également un expert dans les deux langues qui puisse relire votre travail, et que vous ayez tous les deux du temps libre.
    Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options :
    Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement (...)

  • Les métiers de l’artisanat, aller plus loin ...

  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des méthodes de découpe mécanique par abrasion, comme les machines à jet d’eau et les poinçonneuses, et d’autres (...)
  • Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme 7000 voyages vers la lune ! Difficile de savoir exactement combien on dénombre d’ascenseurs en (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et lisses. Ces métiers demandent une certaine mobilité et une très bonne condition physique. Le métier a (...)
  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d’activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le plâtrier-plaquiste et le peintre notamment. Avec l’expérience et la connaissance du terrain le carreleur (...)
  • Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un bon outillage du plombier, pour réaliser tous ces travaux d’installation ou toutes ces interventions de (...)
  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le monde change et des pans entiers de certaines professions se désertifient voir disparaissent au profit (...)
  • Il est des métiers peu connu comme celui d’ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus). L’ascensoriste est la personne qui installe, répare, entretient, modernise ... les ascenseurs. Si un jour vous êtes amené à (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de par l’obligation d’obtention d’une licence, d’autre part par le statut contraignant de l’entreprise (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais on le retrouve aussi sur de nombreux autres corps d’activité puisqu’il est en mesure de réaliser (...)