Tonnellerie

La tonnellerie c’est l’art ancestral de concevoir et fabriquer des tonneaux.

Un tonneau est un fût cylindrique, généralement plus long que large, aux parois convexes formées de lattes de bois et fermées aux deux extrémités par des couvercles ronds et plats en bois. Les pièces longitudinales qui forment le cylindre - appelées douelles - sont assemblées serrées entre elles à l’aide de cerceaux, presque toujours en métal.

En savoir plus sur la tonnellerie

Depuis des temps lointains, le tonneau en bois est le conteneur idéal pour le stockage et le transport du vin, car sa forme cylindrique le rend facile à déplacer. Les premières représentations de barriques en bois dont nous avons connaissance remontent au Ier siècle après J.-C. et sont visibles dans un curieux bas-relief romain conservé au Musée du Vin de Brotte à Châteauneuf-du-Pape, en France. Il s’agit d’une stèle trouvée dans la commune de Cabrières d’Aigues dans laquelle on peut voir une péniche pour le transport fluvial chargée de ce qui ressemble à des tonneaux en bois. Cependant, il ne semble pas que le tonneau ait été une invention romaine, mais qu’ils l’aient adopté de ses créateurs d’origine, les Gaulois, en améliorant leur modèle plus rustique par l’incorporation de cerceaux métalliques.

Dans cette rubrique de l’annuaire nous vous présentons les artisans tonneliers, qui perpétuent donc l’art lointain de la tonnellerie.

Le dernier artisan inscrit

  • Tonnellerie Allary

    Tonnellerie Allary

    25 mai, par Artisans

    Créée en 1953 par Roger Allary, son fils Jacky, qui se passionnait pour ce métier depuis son plus jeune âge, a pu œuvrer avec son père pendant 20 ans. Celui-ci a pris sa retraite en 1992 et Jacky a repris l’entreprise familiale qu’il a développée brillamment, en particulier dans le domaine de l’exportation.
    Depuis sa fondation, l’entreprise a su préserver le plus haut savoir-faire français : l’art et la tradition.
    Dans les années 1960, la famille travaillait principalement pour la région de Cognac et (...)