Artisans, élisez vos représentants au sein du RSI

vendredi 17 mars 2006

Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI.

La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants élus auront pour mission de gérer et de moderniser les systèmes de l’assurance maladie et de retraite. Cette réforme conduira à la mise en place de services adaptés aux besoins et contraintes des assurés, ces derniers devenant ainsi acteurs de leur protection sociale.

C’est dire l’enjeu de la mobilisation des 3,5 millions de personnes concernées. Les indépendants, actifs et retraités, recevront leur matériel de vote à la fin du mois de mars. Ils voteront par correspondance pour l’une des listes de candidats proposées dans leur région.

Les régimes de sécurité sociale des travailleurs indépendants non agricoles ont été créés en 1949 pour l’assurance vieillesse, invalidité et décès des artisans et des commerçants et en 1966-1970 pour l’assurance maladie et maternité des artisans, commerçants et professions libérales. Les élus des caisses nationales de ces trois systèmes (CANAM, BIO et CANCAVA), qui assurent l’assurance sociale de quelque 3. 5 millions de personnes, sont à la source du démarrage de cette association et laissent place à une unité : le Régime de Sécurité sociale des indépendants (RSI).

Retrouver également dans : Actualités artisans

  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)
  • Créer un logo est une étape cruciale pour toute entreprise ou projet, car il représente visuellement l’identité de la marque. Choisir le bon graphiste pour cette tâche n’est pas une mince affaire et (...)
  • Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Le leasing, également appelé location-vente, est une méthode de financement d’une voiture de société intéressante à plus d’un titre. Ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’artisans s’y intéressent. (...)