Dans un langage technique, le gaz qui fait fonctionner nos climatiseurs est dénommé le fluide frigorigène. Il s’agit d’un réfrigérant dont le rôle est de
refroidir l’air chaud aspiré de l’intérieur des pièces. Il n’est donc pas rare que dans certains cas, le gaz de votre climatiseur s’épuise. Que devez-vous prendre en compte pour en choisir un de nouveau ? Suivez le guide.
Les différents types de réfrigérants et leurs impacts
On distingue plusieurs familles de fluide frigorigène notamment :
- Les composés inorganiques purs, dont l’eau, le CO2 (R744), l’ammoniac (R717), etc. ;
- Les hydrocarbures comme le butane, l’isobutane, le propylène, le propane ;
- Les hydrocarbures halogénés, dont les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrofluorocarbures (HFC comme le R403A ou R410A) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) ainsi que les perfluorocarbures (PFC) ;
- Les autres composés rarement utilisés, dont l’éther-oxyde, les alcools, composés trihalogénés, fluorés et chromés.
Généralement, celui utilisé par un système déjà installé est inscrit sur l’équipement. En revanche, un professionnel des installations de climatiseur sur https://installationclimatiseur.fr/, saurait mieux vous renseigner.
Précisons par ailleurs que l’usage de ces gaz n’est pas directement dangereux pour l’homme, mais leurs fuites peuvent l’être pour l’atmosphère. C’est le cas du CFC et du HCFC qui sont bannis pour leurs conséquences néfastes sur notre environnement.
Les plus utilisés de nos jours sont les HFC, même si depuis 2015, ils tendent à être remplacés par les HFO (HydroFluoro-Oléfines). En réalité, les HFC sont moins nocifs, mais présentent un Potentiel de Rechauffement Global (PRG) élevé.
En clair, il n’existe pas de gaz parfait. Certains sont directement toxiques (l’ammoniac), d’autres inflammables (les hydrocarbures). Pour ce qui est du CO2, il fonctionne à des pressions élevées. Qu’importe le cas, l’idéal est de prendre avis auprès d’un spécialiste.
Les différents fluides frigorigènes sur le marché
Pour bien choisir un gaz pour votre climatisation, vous devez également prendre en compte les différents fluides frigorigènes qui vous seront proposés. Cela revient entre autres à accorder une attention particulière aux différentes codifications des gaz (R134a, R410A, R717q, etc.).
- R : Indique qu’il s’agit d’un réfrigérant ;
- Le premier chiffre partant de la droite (unité) désigne le nombre d’atomes de fluor ;
- Le chiffre des dizaines ou second chiffre est le nombre d’atomes d’hydrogène +1 ;
- Celui des centaines est le nombre de carbones -1 ;
- Pour ce qui est du dernier (chiffre des milliers), il caractérise le nombre de liaisons carbone insaturées (C=C) ;
- Enfin, les lettres à la fin désignent la nature asymétrique des isomères autour de la liaison carbone-carbone.
On en déduit alors que le choix du gaz réfrigérant le plus adapté à votre système frigorifique doit présenter des propriétés thermodynamiques avérées. Il s’agit entre autres de sa puissance frigorifique (élevée), une stabilité chimique et thermique ainsi qu’une pression adaptée aux matériels.
Par ailleurs, les conditions environnementales et de sécurité sanitaire sont également à prendre en compte. Au mieux, tenez-vous aux prescriptions d’un professionnel des machines frigorifiques.