Comment garantir la sécurité des enfants en bas-âge chez soi ?

lundi 29 novembre 2021

Comment garantir la sécurité des enfants en bas-âge chez soi ?

Vous avez des enfants en bas âge depuis peu (félicitations), et vous vous demandez comment il vous est possible d’améliorer leur sécurité à la maison ? Vous êtes sur le bon article. Nous verrons ici comment il est vous est possible de privilégier un ameublement sans risques pour eux.

La maison, un espace dangereux

Tout d’abord, il convient de citer quelques chiffres. Selon le site economie.gouv, la maison est de loin le théâtre des nombreux accidents chez les enfants (48 %). Ce sont les chutes qui présentent le plus gros risque (60 % des accidents déclarés), mais également les collisions et les coups (19 %).

Dès lors, tout parent est en droit de se demander ce qu’il peut faire pour préserver la sécurité de son enfant.

L’extérieur

À propos des parties extérieures de la maison ; il convient bien évidemment de clôturer le jardin, tout en choisissant si possible des finitions qui ne sont pas dangereuses, on évitera par exemple les picots pointus. Un accident peu vite arriver. Si vous possédez une piscine, une clôture munie d’un cadenas est de rigueur. De plus, sur votre balcon, on privilégiera un garde corps assez haut, réalisé en inox ou en acier. N’hésitez pas à faire appel à des artisans professionnels qui sauront vous concocter des protections sur-mesure, adaptées aux besoins de la famille.

L’intérieur

Toutefois, les plus gros risques se produisent à l’intérieur de la maison. En un instant, un enfant laissé sans surveillance peut se mettre dans une situation périlleuse. C’est pour cela qu’il faut s’assurer de prendre des précautions, pièces par pièces :

Sécurité maison

  • La cuisine  : la cuisine est le plus grand théâtre potentiel de brûlures de la maison. Faites donc attention à laisser les plaques, portes du four et autres plats froids ; et à toujours ranger le matériel coupant après son utilisation. Pendant la préparation des repas, il convient de tenir l’enfant à distance.
  • La salle de bain : les dangers de noyades sont bien courant que l’on ne le pense. Et pour cause, il ne suffit que de 10 cm d’eau pour permettre à un enfant de se noyer. Veillez donc, si possible, à utiliser une baignoire (ou bassine) adaptée aux bébés. Si vous utilisez une douche, certains matériels comme des mitigeurs thermostatiques peuvent être utilisés pour contrôler la température de l’eau. Veillez à installer un tapis antidérapant, au sein de la douche/baignoire, mais également sur le sol, afin de prévenir les potentielles chutes liées au sol glissant dans la salle de bain.
  • Le salon : au sein du salon, de multiples imprévus peuvent se produire. Il est donc vivement conseillé de recouvrir les coins de "protège-coins", de troquer une table basse en verre (dure lors des chutes) contre une table basse dans un autre matériau, avec les bords arrondis. Il ne faut pas hésiter à acheter des meubles qui ont des rangements en hauteur (comme pour y ranger les produits toxiques / dangereux) et qui permettent de cacher les fils électriques (par exemple, le meuble télé ou la box wifi). Un tapis est vivement conseillé pour amortir les chutes, ou de la moquette.

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Ferronnerie

    La ferronnerie est un art comprenant de nombreuses formes d’utilisation, de réalisations, telles que les éléments architecturaux en fer que l’on retrouve sur les bâtiments, des objets d’art, des (...)

A voir aussi sur le site

  • Ferronnerie en Rhône-Alpes

    En plein cœur de la région Rhône-Alpes, la ferronnerie est une activité artisanale qui connaît un regain d’intérêt. Ce savoir-faire ancestral permet la création et la pose de divers objets en fer forgé (...)
  • Ferronnerie en Ile-de-France

    L’Ile-de-France, région riche en histoire et en culture, abrite également de nombreux artisans spécialisés dans l’art de la ferronnerie. Véritable tradition française, la ferronnerie est un savoir-faire (...)

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Retrouver également dans : Actualités artisans

  • A l’aube du XXIe siècle, l’artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement (...)
  • Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du (...)
  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)
  • Créer un site Internet est une étape cruciale pour toute entreprise souhaitant établir une présence en ligne solide. Le choix entre faire appel à un freelance ou à une agence pour réaliser cette tâche (...)