Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous devriez procéder.
Recherchez les charpentiers à proximité de chez vous
La première chose à faire est d’effectuer des recherches afin d’établir une liste de charpentiers œuvrant dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les annuaires, le web ou le bouche-à -oreille. Ils existent plusieurs types d’annuaires. Le plus ancien est celui sous la forme d’un grand livre. Avec l’évolution de la technologie, les annuaires ont été dématérialisés. Ils sont devenus accessibles par téléphone, via un appel vers des numéros dédiés. Il s’agit d’un service payant étant donné que les numéros à contacter sont des numéros surtaxés : courts ou commençant par 08.
Il est également possible de recourir aux annuaires en ligne gratuits tels que les pages jaunes, les pages blanches, etc. ou payants comme top-annuaires, kompass, etc.
Le bouche-à -oreille constitue également un bon moyen pour trouver un bon charpentier couvreur.
Demandez des devis auprès de plusieurs professionnels
Après avoir listé quelques professionnels de votre région, la seconde étape consiste à demander un devis auprès de chacun de ces charpentiers. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes manières. Le plus ancien est de conclure un rendez-vous avec chaque charpentier répertorié dans votre liste. Mais cela vous prendra du temps. Si la manipulation d’internet vous est familière, il vous suffit juste d’effectuer directement les demandes de devis via les sites internet des charpentiers que vous avez trouvés. Cette démarche n’a rien de compliqué. En effet, la requête se fait à travers un formulaire dédié. Sinon, vous pouvez également contacter les prestataires par mail.
Comptez au maximum soixante-douze heures après l’envoi de votre demande pour obtenir une réponse. Vous pouvez déjà évaluer le professionnalisme du charpentier couvreur par sa réactivité. Privilégiez donc celui qui vous répondra en premier.
Analysez les offres reçues
Une fois les soixante-douze heures écoulées, il est temps d’analyser chaque offre reçue. Consultez attentivement chaque devis afin de cerner celui qui vous apportera le plus d’avantages. Comparez les prix proposés. Le but n’est pas de choisir l’offre la moins chère, mais plutôt d’identifier celle qui présente le meilleur rapport qualité et prix. Un coût trop bas soulève beaucoup de doutes au niveau de la qualité de la prestation. Un tarif élevé ne signifie pas forcément un travail impeccable.
Regardez également les services inclus dans chaque devis, les matériels utilisés, les délais estimés pour la réalisation des travaux, etc. Si vous ne parvenez pas à trouver le candidat idéal, relevez le nom de deux ou trois charpentiers ayant retenu votre attention et passez à l’étape suivante.
Les avis des anciens clients
L’avis des précédents clients vous donnera un aperçu de la qualité des travaux fournis par le charpentier couvreur. Vous pouvez l’obtenir très facilement en demandant au professionnel de vous fournir des références ou de vous présenter son portfolio. Sinon, internet peut aussi vous être très utile. En effet, de nos jours, un client déçu d’un service n’hésiterait pas à exprimer son mécontentement sur internet que ce soit sur les forums ou que ce soit sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour un client satisfait. Celui-ci ne manquera pas de laisser des avis positifs et faire de la publicité sur tout le web afin de recommander le professionnel aux autres internautes. Tout ce que vous avez à faire est donc de lire les feedbacks et regarder les notes.
Vous aller ainsi facilement trouver un charpentier Paris bien compétent en vous référant aux recommandations sur le web (forums, réseaux sociaux, etc.) ou via un sondage.