L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la cuisine. Pour bien jouer son rôle, l’évier doit être bien positionné et fonctionnel. Sur le marché, il existe trois différents types d’éviers. Les connaissez-vous tous ? Nous avons les éviers à poser, les éviers à encastrer et les éviers intégrés. Pour vous aider à mieux les connaître afin de faire le bon choix, nous vous invitons à mieux les découvrir dans cet article.
Les éviers à encastrer ou encastrables
Sur le marché, les éviers à encastrer sont les plus répandus. Ils se posent dans un meuble préconçu ou sur un plan de travail découpé. Les bords reposent sur la surface de travail, mais il faut les jointer afin qu’ils soient étanches. Avec les éviers à encastrer, il est possible de choisir l’emplacement afin d’optimiser l’espace dans la cuisine. L’autre avantage est que les modèles d’éviers encastrables sont très esthétiques et très tendance. Vous pouvez donc choisir ce qui vous plait. Contrairement aux éviers à poser, les éviers à encastrer demandent beaucoup de travail et de maîtrise. Il faut nécessairement faire appel à un plombier professionnel. En la matière, l’Ets Laroche est la meilleure adresse. L’entreprise accessible à travers ce lien https://www.etablissements-laroche.fr vous propose tous les services de plomberie.
Les éviers à poser
Comme l’indique leur nom, les éviers à poser sont conçus pour être posés sur un meuble prévu à cet effet. Ainsi, il est important que la taille de l’évier corresponde à celle du sous-évier. Le tout doit être installé à proximité de l’alimentation en eau et de l’évacuation. Ces types d’éviers sont totalement apparents, seule la tuyauterie est cachée. Le grand avantage des éviers à poser est qu’ils sont faciles à mettre en place. Toutefois, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour son installation.
Les éviers intégrés
Les éviers intégrés sont un peu comme les éviers encastrables. La différence est qu’ils forment une unité avec le plan de travail. On les trouve le plus généralement en inox ou en un matériau synthétique. Il n’y a pas de joints, ce qui rend les éviers intégrés plus hygiéniques. Ils sont également très esthétiques.
La forme de l’évier : un élément à ne pas négliger
Tout est une question de goût. Que ce soit pour l’évier à encastrer, ou l’évier à poser ou encore l’évier intégré, vous devez opter pour une forme en fonction de vos goûts et de vos préférences. Actuellement, le classique rectangle n’attire plus trop de personnes en raison des difficultés à nettoyer ses angles droits. Les éviers ronds, à pan coupé ou en trapèze sont de plus en plus prisés.