Indépendamment de la typologie du bien que vous occupez, une infestation de nuisibles peut se produire à n’importe quel moment. Les rats font partie des menaces les plus populaires en la matière. Faire appel à une équipe de dératiseurs est assurément le bon réflexe à avoir dans ce cas. Par contre, il n’est pas toujours évident de savoir à qui revient la note d’une telle prestation. Est-ce au bailleur ou au locataire de gérer la dératisation du bien immobilier concerné ?
L’intérêt d’une dératisation de logement
Avant d’engager des professionnels pour éradiquer les nuisibles qui dérangent votre tranquillité, quelques points importants sont à connaitre. Lorsque des rats et souris sont présents dans un logement, ils perturbent considérablement le bien-être des occupants. Les endroits dans lesquels ils aiment prendre leurs aises sont entre autres :
- La cave ;
- Le garage ;
- La cuisine.
Cela entraine non seulement des odeurs nauséabondes à l’intérieur de ces pièces, mais aussi une dégradation des câblages électriques. Votre sommeil peut également être dérangé par les bruits émis par ces rongeurs. Comparativement aux maladies qu’ils véhiculent, c’est certainement un moindre mal. Vous devrez en plus veiller en permanence sur vos repas et provisions, afin qu’ils ne soient pas en contact avec les rats.
Vous conviendrez que vivre de cette façon n’est pas envisageable sur le long terme. Il est donc indispensable de faire venir des professionnels dans le logement pour le dératiser. Cette intervention vous permettra d’assainir votre cadre de vie, et d’éliminer durablement les colonies de rats qui y vivent. Les probabilités de contracter des maladies transmises par ces rongeurs diminueront alors considérablement.
La prise en charge de la dératisation par le bailleur
D’un point de vue légal, il revient au propriétaire de mettre un logement décent à la disposition de son locataire. Par conséquent, le bien immobilier loué ne doit pas être infesté par des rats ou d’autres nuisibles de ce type. Comment se comporter dans le cas, où vous remarquez la présence de souris dans le bien que vous louez ? La première chose à faire consiste à mettre le propriétaire au courant de la situation.
Il devra ensuite prendre les responsabilités qui sont les siennes dans cette situation. Concrètement, cela signifie qu’il doit s’acquitter des frais de dératisation. Bien entendu, il existe d’autres contextes dans lesquels le bailleur est contraint de supporter cette charge financière. L’un des plus courants est le défaut d’isolation de l’immeuble loué, qui entraine une infestation des appartements par les rats.
Des exceptions existent quant à la prise en charge de la dératisation par le bailleur. Elle peut alors être transmise au syndic de copropriété dans certains cas. Ce dernier devra gérer ce problème, si les rats envahissent des parties communes du bien immobilier locatif.
La responsabilité du locataire dans une dératisation
Il est généralement recommandé de bien prendre connaissance des clauses d’un contrat de bail avant de s’y engager. En parcourant ce document, vous vous rendrez vite compte que chacune des parties a des obligations spécifiques. Il se peut par exemple que la négligence de l’entretien par le locataire entraine une infestation de rats. Dans ce cas précis, le devis d’une dératisation est adressé au locataire qui occupe le logement infesté. C’est donc à lui qu’il revient de payer l’équipe de dératisation à dépêcher sur les lieux.
Légalement, le locataire est uniquement responsable des destructions et pertes qui découlent de son fait pendant la durée de location. Quels sont les gestes à adopter pour éviter de vous retrouver dans cette situation ? Entre autres, les plus simples consistent à :
- Bien ranger vos ordures ;
- Jeter les eaux usées dans le but de maintenir le cadre de vie propre.
Heureusement, toutes les infestations d’un logement ne sont pas de la responsabilité du locataire. Il n’est pas rare que de telles situations se produisent aussi à cause de malfaçons de travaux publics. Dans certaines villes, les éboueurs ne procèdent pas au plus tôt à l’enlèvement des ordures. C’est alors à la municipalité de payer l’équipe de dératisation, qui interviendra dans votre logement. Par contre, ce type de règlement n’est pas systématique.
Vous devrez quand même informer votre bailleur de la situation qui prévaut. C’est ensuite à lui d’initier les procédures nécessaires, afin que les agents de la municipalité soient informés. Ce n’est qu’à cette condition, que les différentes étapes à respecter seront suivies pour que la prise en charge soit effective.
Quel est le budget d’une dératisation ?
Vous vous doutez bien qu’une facture de dératisation n’est pas établie de manière hasardeuse. Les entreprises spécialisées dans ce domaine se basent sur une diversité d’éléments à cet effet. Les principaux sont la superficie du logement infesté et le profil des clients. Ce sont :
Les particuliers
D’entrée de jeu, sachez que les coûts de dératisation varient selon l’emplacement du bien considéré chez les particuliers. En province par exemple, prévoyez en moyenne une centaine d’euros pour bénéficier de cette prestation. Les coûts sont plus importants à Paris et en Île-de-France. Vous pourrez être facturé en moyenne à 150 euros. Dans la capitale de France, il faudra débourser environ 300 euros pour faire dératiser un logement de plus de 100 m2.
Au regard de ces estimations, il est possible de se faire une idée de la facture de dératisation d’un immeuble de plusieurs appartements. Elle sera au minimum de 1000 euros, et augmentera considérablement en fonction du nombre exact de résidences.
Les professionnels
Il est fréquent que les entreprises fassent également appel aux dératiseurs pour éliminer les rats présents dans leurs locaux. C’est notamment le cas des restaurants et administrations publiques. Dans ce contexte, la facturation de la prestation de dératisation varie énormément. Elle est d’environ 400 euros pour un local de 120 m2. Opter pour un abonnement chez l’agence de dératisation est le meilleur moyen de réduire les coûts de la prestation.
Quel que soit votre profil, assurez-vous de choisir des professionnels véritablement expérimentés dans le domaine de la dératisation. C’est la garantie qu’ils disposent de tout l’outillage requis pour vous débarrasser définitivement des colonies de rats. En fonction du niveau d’infestation, différentes approches vous seront proposées pour résoudre le problème. Prenez alors le temps de discuter de toutes les possibilités avec le prestataire avant la phase pratique de la dératisation.
Choisir un dératiseur : comment éviter de se tromper ?
Une fois que vous savez à qui revient le paiement de la dératisation, il est temps de sélectionner l’entreprise qui interviendra. En la matière, il est inutile de rechercher les prix les plus accessibles du marché. Ne recrutez pas non plus le prestataire en vous basant sur la première recommandation. Traiter une infestation de rats ne s’improvise pas, d’où la nécessité d’engager véritablement des experts.
Ces points vous permettront aisément de trouver l’entreprise de dératisation qu’il vous faut :
Le professionnalisme
C’est clairement le premier point auquel s’intéresser, lorsque vous recherchez des dératiseurs. Engagez une agence qui connait à la perfection :
- Les techniques de dératisation ;
- Les types de rongeurs ;
- Les modes de vie des rats.
Privilégiez aussi celle qui a l’habitude d’intervenir dans votre localité, car elle sera au courant des réalités qui prévalent. Discutez à propos des types de traitements à utiliser en fonction de votre seuil d’infestation. Quels sont les produits dont l’entreprise se servira dans ce cas ? Ce sont autant de détails auxquels vous intéresser. Indiquez également que vous possédez des animaux de compagnie, si tel est le cas. Cette information sera d’une grande utilité au prestataire, afin d’éviter l’usage de certains produits potentiellement dangereux pour eux.
Les certifications et garanties
Dans la plupart des cas, les sociétés de dératisation doivent avoir des certifications comme :
- Certibiocide ;
- Certiphyto.
Quelle est leur importance ? Ces accréditations attestent que ces entreprises ont le savoir-faire requis pour éliminer les nuisibles en toute sécurité. Ne vous engagez jamais dans un contrat de dératisation sans avoir vérifié la possession de ces certifications par le prestataire. Votre sécurité en dépend également. Le prochain point à passer en revue est celui des assurances détenues par le dératiseur.
Elles doivent au minimum être relatives à la responsabilité civile professionnelle. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte quant aux potentiels dommages qui découleront de l’intervention.
Les coûts
Ne choisissez jamais une entreprise de dératisation sans avoir préalablement comparé ses offres avec celles de la concurrence. Les éléments qui doivent faire l’objet de ce comparatif sont entre autres :
- Les prix ;
- Les services fournis ;
- Le délai d’intervention ;
- Etc.
Ne vous laissez surtout pas séduire par les tarifs extrêmement bas, que pourraient afficher certains prestataires. Il se peut que cela dissimule un service, que vous n’apprécierez pas du tout. Le devis que vous recevrez doit absolument être d’une grande précision, et parfaitement clair. Vous ne devriez pas fournir d’effort particulier afin de le comprendre. Les détails importants à y retrouver sont :
- Le coût total de l’intervention ;
- Les produits à utiliser ;
- La superficie à dératiser ;
- Le délai de la garantie ;
- Les modalités de paiement.
Les références d’anciens clients
Vous avez tout à fait le droit de demander à l’entreprise de dératisation de vous fournir quelques références de sa clientèle. En cas de refus, méfiez-vous alors d’un tel prestataire. Que faire de ces contacts une fois que vous les avez ? Joignez-les pour vous renseigner à propos de la qualité de la prestation dont ils ont bénéficié.
Internet peut également être utilisé pour enquêter à propos des témoignages récoltés par la société de dératisation. N’hésitez pas à exploiter les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux à cette fin. Ces plateformes pourraient également être utiles pour obtenir l’historique de l’entreprise. Cela vous permettra de vérifier, si elle fournit effectivement des services fiables.
Les gages et le suivi
Il est assez facile de reconnaitre une entreprise de dératisation à qui faire confiance. Elle doit être en mesure de vous offrir une garantie quant à ses prestations. Évidemment, sa consistance variera d’une entité à une autre. Quoi qu’il en soit, la période couverte doit se situer entre 1 et 3 mois. Vérifiez que les dératiseurs prennent l’engagement de suivre fréquemment l’évolution de la situation après le traitement. Cela vous évitera de subir une nouvelle infestation quelque temps plus tard.
Une bonne entreprise de dératisation ne se contentera pas de traiter votre logement. Elle devrait également vous recommander certaines attitudes à adopter, afin d’empêcher une infestation par les rats.
Revient-il au bailleur ou au locataire de payer les frais de dératisation d’un bien immobilier loué ? Vous avez désormais la réponse à cette question, et savez qu’elle est liée au contexte. Indépendamment de la personne qui paiera les frais, il convient de savoir à quoi s’attendre comme prestation d’une entreprise de dératisation. Veillez également à bien la sélectionner, pour vous débarrasser efficacement de ces rongeurs. Comparez aussi les offres reçues avant de faire un choix définitif pour dératiser convenablement votre logement.