Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux sapins naturels et artificiels.
Le sapin est l’un des éléments décoratifs les plus typiques et les plus populaires des festivités de Noël. Il va de soit que de base en parlant de sapin de noël et de traditions, on s’attend à voir un petit arbre, ou à la limite son ersatz artificiel. Il en existe d’ailleurs une infinité de modèles, de tailles, de couleurs même. Mais il est également possible d’essayer une solution alternative, de mettre donc une touche d’originalité à la décoration de noël et de créer le fameux sapin soi même. Cet article explique comment fabriquer des sapins artisanaux en bois et en carton et propose de nouvelles décorations, au-delà des boules, étoiles et guirlandes habituelles.
Un sapin de Noël en bois fait à la main
Si l’on souhaite fabriquer un sapin de Noël réaliste artisanal, il est important de garder à l’esprit que ses dimensions doivent être inférieures à celles des modèles disponibles dans le commerce. Il sera ainsi plus facile à manipuler et à fabriquer.
Pour un arbre en bois, vous aurez besoin de deux planches de bois d’un à deux centimètres d’épaisseur et d’une feuille de papier ou de carton. La silhouette de l’arbre est dessinée sur la feuille, avec les formes et les tailles souhaitées, puis le modèle est recopié sur les deux planches. Il est conseillé de travailler sur une surface fixe et stable pour éviter les erreurs.
Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse, les planches de bois sont découpées en suivant le dessin. Il est conseillé de poncer les bords et les arêtes, afin d’obtenir une bonne finition.
Une fois que c’est fait, il est temps d’assembler les deux parties. Pour ce faire, une coupe longitudinale doit être effectuée dans chaque planche : une du milieu vers la base et l’autre du milieu vers le sommet. La largeur de la coupe doit correspondre à l’épaisseur des planches, de sorte que les deux pièces s’emboîtent sans jeu. Sinon, la composition peut perdre sa stabilité.
Une fois monté, le sapin doit être équipé de crochets pour y fixer les ornements et décorations. Une autre façon de décorer l’arbre consiste à le colorer et à dessiner différents motifs sur la surface même. Avec un petit pinceau, appliquez une couche de vernis et deux couches de peinture acrylique verte. Une fois que la couche de base est sèche, les décorations sont dessinées.
Des sapins de Noël en carton, encore plus simples
Si vous utilisez du carton rigide ou du carton-plume au lieu de planches en bois, le travail est encore plus facile. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une scie pour couper le matériau, pas de ponçage et les crochets peuvent être fixés plus facilement. Un cutter suffit pour découper les silhouettes. Suivez ensuite les mêmes étapes que pour la fabrication d’un arbre en bois, avec l’avantage que les ornements peuvent être collés directement sur les coins.
Une façon encore plus simple de fabriquer un sapin de Noël, avec les mêmes matériaux, est de le faire avec une seule planche de bois ou une feuille de carton. La silhouette souhaitée est découpée en une seule pièce et peut ensuite être placée sur une base solide (un mur ou une colonne) ou accrochée au mur - comme un tableau - ou au plafond.
D’autre façons de décorer !
Les guirlandes, les boules de couleur et les étoiles sont les décorations les plus fréquemment utilisées sur un arbre de Noël. D’ailleurs certaines d’entre elles sont fabriqués par des artisans spécialisés, même si on perd ce métier en Europe. Pourtant, il existe des matériaux et des éléments du quotidien qui peuvent être transformés en décorations originales.
Les nœuds de tissu sont l’une des options. Rouge, vert, doré, avec des carrés vichy ou des motifs floraux. Le choix est vaste et varié. Faites d’abord une boucle symétrique et appliquez une couche de raidisseur à l’aide d’un pinceau pour donner au ruban une finition rigide. Les boucles séchées sont suspendues à l’aide d’une corde très fine ou d’un fil de pêche. Les restes de tissus colorés ou de vêtements inutilisés peuvent également être utilisés pour fabriquer ces ornements.
Les pâtes à mouler, comme la pâte à modeler et l’argile, sont une autre ressource pour réaliser des figures et des motifs. Les moules à pâtisserie en forme de symboles de Noël (étoiles, bonhomme de neige, Père Noël, cœurs, etc.) sont très utiles. Il suffit de pétrir le matériau pour obtenir une feuille régulière et de découper autant de motifs que vous le souhaitez à l’aide des moules. Si les personnages sont en argile, ils doivent être cuits au four jusqu’à ce qu’ils durcissent, puis colorés à la détrempe ou au vernis et vernis pour protéger la finition.
L’argile polymère est un matériau très facile à travailler qui durcit lorsqu’il est cuit dans un four domestique à une température comprise entre 100 et 130 degrés. Il évite l’étape de la peinture, car il est vendu en différentes couleurs qui peuvent être mélangées. C’est un matériau utilisé pour la sculpture de personnages et dans la bijouterie fantaisie.