Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un des produits de ce processus. Les styles de patchwork des deux traditions sont hautement symboliques. Toutes deux s’appuient profondément sur les traditions du conte et du folklore. L’union des femmes pour coudre et transmettre les traditions aux nouvelles générations sont les caractéristiques communes des deux traditions.
J’ai tout d’abord pensé qu’il était important de jeter un coup d’œil à l’histoire du patchwork - comme beaucoup d’entre vous qui lisez ceci, je n’avais aucune idée de l’importance de cet artisanat dans notre histoire, voire dans celle d’une grande partie du monde.
Le plus important pour commencer est d’apprendre les principaux termes du patchwork, en voici quelques-uns :
1. Applique - Les appliques sont des morceaux de tissu appliqués sur d’autres morceaux de tissu, à l’aide de sangles thermocollantes ou de points de couture. La couture peut être réalisée à la main ou à la machine. Les points de boutonnière, de satin ou d’aveugle sont les méthodes habituellement utilisées.
2. Bâtissage - Le bâtissage par pulvérisation, le bâtissage par fil et le bâtissage par épingles sont des méthodes courantes de bâtissage. Ce procédé consiste à maintenir ensemble le dessus du patchwork, le molleton (la couche intermédiaire entre les patchwork - généralement du coton, de la laine ou du polyester) et le support pour finalement coudre le tout.
3. Le barattage - le processus consistant à tirer les fibres du molleton à travers le haut et le bas du patchwork, par les trous créés pendant la couture, pour produire un effet de moustache.
4. Toile et tissu - Ce sont des pièces de tissu imprimées avec des motifs de blocs de patchwork. Ils sont fabriqués pour ressembler à un dessus de patchwork piqué ou appliqué.
J’ai sélectionné ici certains des termes les moins évidents du patchwork, accompagnés d’une brève description, afin d’attirer l’attention sur la nécessité de les apprendre pour tirer le meilleur parti de cet artisanat fascinant. Il y a beaucoup de termes à apprendre - croyez-moi quand je dis que je n’essaie pas de vous décourager, mais simplement de vous aider sur votre chemin.