Population active occupée : 26.6 millions de personnes
Population employée dans l’artisanat : 2.2 millions de personnes
Entreprises artisanales : 1 358 269
Parmi les artisans chefs d’entreprises, 22 % sont des femmes et 29 % ont plus de 50 ans.
Dans les secteurs où il est présent, l’artisanat représente en moyenne 27 % de la totalité des salariés. Cette proportion atteint un tiers dans l’alimentation ; dans l’industrie du bois et de l’ameublement, près de la moitié dans le bâtiment et dans le secteur du transport, de la réparation et des autres services.
Les métiers de l’artisanat occupent une place fondamentale dans l’économie française. Ils sont tous dépositaires de traditions anciennes, de techniques, d’une culture enrichie et adaptée au gré des évolutions et révolutions de la société française et des goûts contemporains.
- En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a su construire les conditions lui permettant de devenir la “Première entreprise de France”.
- Tourné vers l’avenir, l’artisanat s’intéresse aux innovations. Les évolutions technologiques génèrent de nouveaux projets, de nouveaux métiers qui construiront l’artisanat de demain.
L’artisanat, Première entreprise de France
L’artisanat est le plus grand employeur de France et représente 26,6 millions de personnes actives occupées, soit près de 13 % de la population active. Les métiers de l’artisanat sont variés, allant des métiers d’art à l’artisanat d’art, en passant par le commerce et la restauration.
Un secteur en plein essor
Le secteur de l’artisanat compte plus de 1,3 million d’entreprises et 2,2 millions de personnes employées. Ce secteur est à la fois diversifié et stable, avec environ 22 % de chefs d’entreprises femmes et 29 % de chefs d’entreprises âgés de plus de 50 ans.
Une présence importante dans l’économie française
Dans les secteurs où il est présent, l’artisanat représente en moyenne 27 % de la totalité des salariés. Cette proportion atteint un tiers dans l’alimentation ; près de la moitié dans le bâtiment et dans le secteur du transport, de la réparation et des autres services.
Un savoir-faire traditionnel et innovant
Les métiers de l’artisanat occupent une place fondamentale dans l’économie française. Ils sont tous dépositaires de traditions anciennes, de techniques, d’une culture enrichie et adaptée au gré des évolutions et révolutions de la société française et des goûts contemporains.
En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a su construire les conditions lui permettant de devenir la “Première entreprise de France”. Tourné vers l’avenir, l’artisanat s’intéresse aux innovations. Les évolutions technologiques génèrent de nouveaux projets, de nouveaux métiers qui construiront l’artisanat de demain.
Les enjeux de l’artisanat
Une formation de qualité
L’artisanat doit s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils et à l’évolution des goûts et des modes de consommation. Pour cela, il est nécessaire de former les artisans et de leur transmettre de nouvelles connaissances. Une formation de qualité est indispensable pour assurer la pérennité des métiers et des entreprises artisanales.
Une transition numérique
L’artisanat se doit d’être connecté et de s’adapter aux nouveaux outils numériques pour rester compétitif et répondre aux besoins des consommateurs. Des programmes de transition numérique sont mis en place par le gouvernement pour accompagner les artisans.
Une transmission des métiers
La transmission des métiers est essentielle pour assurer la pérennité de l’artisanat. Les artisans chefs d’entreprises doivent partager leur savoir-faire avec les jeunes pour leur permettre de perpétuer leurs traditions et leur culture.
L’artisanat est l’une des principales entreprises de France et joue un rôle fondamental dans l’économie et la société française. Il s’adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils pour rester compétitif et répondre aux besoins des consommateurs. Une formation de qualité et une transmission des métiers sont essentielles pour assurer la pérennité des métiers et des entreprises artisanales.
Source : Insee, Sirene au 1er janvier 2016 ; traitement DGE.