Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des outils de base du plombier.
L’absence ou l’ignorance d’un outil de plomberie spécifique peut transformer une tâche simple en mission impossible si vous n’utilisez pas le bon équipement.
Grâce à nous, vous pourrez apprendre les utilisations et les caractéristiques de certains des outils les plus courants qui vous permettront d’accomplir votre travail facilement. Enfin, au moins en tous cas qu’un plombier utiliserait pour résoudre votre problème.
Clé à molette
On peut les trouver dans différentes tailles. Il est utilisé pour desserrer et serrer les boulons et les écrous. Son ouverture est réglable, ce qui permet de l’adapter à différentes tailles. Cette caractéristique la différencie des autres clés à molette et constitue la clé de son succès.
Clé à ergots
Avec une fonction similaire à celle de la clé à molette, la clé à molette est un outil utilisé uniquement pour les travaux de plomberie.
Il est utilisé pour visser des tuyaux, ses mâchoires étant dentelées et réglables, ce qui permet une meilleure prise sur les tuyaux ronds ou autres pièces également de forme cylindrique.
Scies
Composées d’une lame dentelée, elles sont tenues à la main et coupent tous types de matériaux. En fonction de la composition des tubes ou des plaques à couper, on utilisera l’un ou l’autre type de lame.
Pince de préhension
Ils offrent une prise exceptionnelle, idéale pour les éléments qui ont perdu leur forme originale, comme les écrous arrondis, ou les éléments humides qui glisseraient sur d’autres outils.
Coupe-tubes
Ils sont disponibles en différentes tailles et utilisations. Il n’y a aucun tuyau qui ne puisse être coupé par cet outil. Son fonctionnement est simple et la coupe est parfaite, bien mieux que si nous le faisons avec la scie.
Cintreuse de tuyaux
Il s’agit de la meilleure alternative pour diriger les tuyaux à travers les différentes zones de la maison, en évitant les montées, les descentes et les coins, et ainsi obtenir une finition professionnelle. Cet outil dispose de différents moules pour couvrir différents diamètres de tuyaux.
Chalumeau
C’est l’outil qui fournit la flamme pour faire fondre le matériau de soudage. Il existe des chalumeaux fonctionnant au gaz, au propane ou au butane. Il est primordial que tous les éléments qui la composent respectent les mesures de sécurité appropriées pour éviter les accidents.
Pince
Généralement utilisé pour extraire des pointes ou des clous et couper tous types de fils.
La pince est un outil très utile lorsqu’il s’agit de tenir des éléments que nous ne pourrions pas saisir avec des pinces en raison de leur ouverture plus petite. Son extensibilité en fait un élément clé de la boîte à outils de base d’un plombier.
Étau à chaîne
Bien qu’il s’agisse d’un outil qui n’est pas utilisé par tous les plombiers, son utilité est similaire à celle de la clé à molette ou de la clé à molette, mais sa fonction est principalement réduite au dévissage et au vissage des tuyaux.
Outil d’évasement
Outil utilisé pour travailler sur des tuyaux flexibles. Il est utilisé pour évaser ou prolonger en forme conique les extrémités des tuyaux qui sont placés sur les chanfreins du raccord.
Clé à évier
Sa fonction étant très spécifique, il ne peut être utilisé que pour retirer ou serrer les écrous et les raccords de tuyaux sous les éviers et les lavabos.