Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et extérieur.
Le principal défi du Designer automobile est de combiner les principes de l’aérodynamique, de l’esthétique et de l’ergonomie d’une part, tout en respectant les règles d’homologation de type d’autre part, qui sont les règles de sécurité. Pour qu’un véhicule soit aérodynamique, sa conception extérieure doit inclure plusieurs formes essentielles.
L’architecte d’intérieur automobile relève le défi d’assembler tous les composants de la voiture tout en conservant son esthétique et son confort. Les designers sont également responsables du choix des matériaux dans lesquels les différentes parties du véhicule seront fabriquées : tissu, plastique, métal, ainsi que l’ensemble des garnitures. Un ensemble de garnitures est un ensemble d’ornements montés sur la voiture tels que : motifs de peinture, pare-chocs, pare-chocs, garnitures en bois, etc.
Les concepteurs automobiles traduisent d’abord leurs idées en esquisses dessinées à la main, puis en graphiques rendus par ordinateur à l’aide d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur), un logiciel 3d avancé. Mais ce ne sont là que les premières étapes de l’ensemble du processus créatif et ne suffisent pas à évaluer pleinement la conception d’une voiture ou d’un camion.
L’étape suivante consiste à concrétiser leurs idées originales en les exposant dans le monde réel. Pour ce faire, les concepteurs sculptent des maquettes à l’échelle, généralement à l’aide d’un type d’argile appelé pâte à modeler industrielle. Finalement, un modèle grandeur nature est sculpté pour traduire l’aspect et la sensation de ce qui deviendra le design final. En plus des considérations esthétiques, des modèles réduits sont utilisés pour les essais aérodynamiques.