Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, supplantés par les matelas industriels. Et pourtant on compte chaque année de nouvelles petites entreprises artisanales proposant ce type de matelas sur mesure.
L’artisan matelassier
L’artisan matelassier maîtrise généralement différents domaines d’artisanat d’Art. La décoration, la tapisserie, la menuiserie, la couture, le bourrelage ... L’expert en matelas devra donc trouver un maximum de compétences auprès d’artisans chevronnés mais aussi au cours de sa formation.
Le matelassier ne se contente pas d’assembler des éléments, il doit aussi connaître ses matières premières et donc bien entendu toutes les particularités de la conception.
Il n’existe pas de formation spécifique au métier de matelassier. Généralement ces derniers passent par un parcours de CAP de tapissier d’ameublement, puis par l’approfondissement des connaissances.
Des matériaux naturels de qualité supérieure
Les matériaux soigneusement sélectionnés qui entrent dans la fabrication des matelas et surmatelas artisanaux témoignent des merveilles techniques de la nature. Ils sont le produit d’un processus traditionnel, chacun d’entre eux étant lentement et minutieusement fabriqué à la main par des matelassiers qualifiés.
Les matelas sont composés de couches de matériaux naturels de qualité supérieure, dont seuls les meilleurs sont retenus. Chaque matériau est choisi pour ses propriétés spécifiques : la souplesse et la capacité d’absorption de la laine de mouton vierge, l’élasticité et la durabilité du crin de cheval "pure queue", la chaleur du cachemire, la fraîcheur du lin, et ainsi de suite, le tout travaillant de concert pour offrir un confort de literie inégalé.
Laine : un confort 100% naturel
Les matelas artisanaux sont constitués à 100 % de laine vierge, collectée sans cruauté auprès des meilleurs troupeaux de moutons. Cette laine souple, douce et aérée possède des propriétés hypoallergéniques, thermorégulatrices et absorbantes.
Rempli avec soin
Le dessus et les côtés des matelas sont en coutil de coton, viscose ou laine-viscose. Ils sont coupés sur mesure et assemblés en atelier avant d’être remplis. Le remplissage est effectué à la main afin de s’assurer que chaque matériau est uniformément réparti sur toute la surface du matelas.
Un travail artisanal minutieux
Une fois le matelas rempli, la couche supérieure de coutil est cousue à l’aide d’un point d’arrêt. Toute la surface du matelas est ensuite tuftée et cousue à la main sur les quatre côtés pour garantir que tous les matériaux restent bien enfermés.