Le métier d’artisan matelassier

mardi 26 octobre 2021

Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, supplantés par les matelas industriels. Et pourtant on compte chaque année de nouvelles petites entreprises artisanales proposant ce type de matelas sur mesure.

L’artisan matelassier

L’artisan matelassier maîtrise généralement différents domaines d’artisanat d’Art. La décoration, la tapisserie, la menuiserie, la couture, le bourrelage ... L’expert en matelas devra donc trouver un maximum de compétences auprès d’artisans chevronnés mais aussi au cours de sa formation.
Le matelassier ne se contente pas d’assembler des éléments, il doit aussi connaître ses matières premières et donc bien entendu toutes les particularités de la conception.

Il n’existe pas de formation spécifique au métier de matelassier. Généralement ces derniers passent par un parcours de CAP de tapissier d’ameublement, puis par l’approfondissement des connaissances.

Des matériaux naturels de qualité supérieure

Les matériaux soigneusement sélectionnés qui entrent dans la fabrication des matelas et surmatelas artisanaux témoignent des merveilles techniques de la nature. Ils sont le produit d’un processus traditionnel, chacun d’entre eux étant lentement et minutieusement fabriqué à la main par des matelassiers qualifiés.

Les matelas sont composés de couches de matériaux naturels de qualité supérieure, dont seuls les meilleurs sont retenus. Chaque matériau est choisi pour ses propriétés spécifiques : la souplesse et la capacité d’absorption de la laine de mouton vierge, l’élasticité et la durabilité du crin de cheval "pure queue", la chaleur du cachemire, la fraîcheur du lin, et ainsi de suite, le tout travaillant de concert pour offrir un confort de literie inégalé.

Laine : un confort 100% naturel

Les matelas artisanaux sont constitués à 100 % de laine vierge, collectée sans cruauté auprès des meilleurs troupeaux de moutons. Cette laine souple, douce et aérée possède des propriétés hypoallergéniques, thermorégulatrices et absorbantes.

Rempli avec soin

Le dessus et les côtés des matelas sont en coutil de coton, viscose ou laine-viscose. Ils sont coupés sur mesure et assemblés en atelier avant d’être remplis. Le remplissage est effectué à la main afin de s’assurer que chaque matériau est uniformément réparti sur toute la surface du matelas.

Un travail artisanal minutieux

Une fois le matelas rempli, la couche supérieure de coutil est cousue à l’aide d’un point d’arrêt. Toute la surface du matelas est ensuite tuftée et cousue à la main sur les quatre côtés pour garantir que tous les matériaux restent bien enfermés.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Broderie, dentelle ...

    La dentelle brodée est un terme général pour une dentelle à l’aiguille qui est faite avec une aiguille et du fil sur un fond tissé, plutôt que sur un fond de filet (noué), ce qui donne ce qui est (...)
  • Vêtements / Cuir

    Conception et fabrication de vêtements, de chaussures, de lingerie, de chapeaux, de cravates, ou encore des spécialités comme la production de cuirs, la fabrication de vêtements professionnels, la (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment utiliser un pochoir

    Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)
  • Salon Cousu de Fil Rouge

    Cette année, pour sa 5e édition, le salon Cousu de Fil Rouge devait réunir pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs. (...)
  • Découvrir l’art du crochet

    L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans (...)
  • Literie, comment faire le meilleur choix ?

    Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans (...)
  • Introduction au patchwork

    Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un (...)

Dans la même rubrique

  • Le jardin est, pour ceux qui en possèdent, un parfait lieu de repos. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. Les activités sont multiples et variées. Elles vont de l’entretien classique des (...)
  • Le métier de fabricant de jouets en bois fascine par son authenticité et son respect de la tradition. Dans un monde où les jeux numériques dominent, les jouets en bois représentent une alternative (...)
  • Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)
  • Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils (...)
  • Nous connaissons tous les mises en garde contre l’utilisation de métiers non déclarés, contre le travail au noir. En France, la plupart des métiers sont règlementés et c’est notamment le cas pour nombre (...)