Le ministre chez les compagnons du devoir

vendredi 28 juillet 2006

Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales visite samedi 22 juillet 2006 à 9h30 la maison des Compagnons du Devoir de Cepoy dans le Loiret. Cette maison accueille notamment un Centre de Formation des Apprentis préparant au métier de tailleur de pierre.

A l’issue de cette visite, Renaud Dutreil signe avec Michel Guisembert, Premier Conseiller de l’Association des Compagnons du Devoir du Tour de France, une convention de partenariat par laquelle le ministère et l’association s’engagent dans des actions concrètes :

Pour la promotion des métiers, avec la création d’Instituts des Métiers dans les régions et la mise en place d’une semaine des métiers au niveau national ; -Pour la mise en œuvre de l’apprentissage junior, avec le lancement d’une expérience pilote dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie visant 30 à 40 jeunes ; -Pour l’appui à la création, à la reprise et à la transmission des entreprises artisanales, en partenariat avec l’APCE et OSEO ; -Pour l’ouverture des formations aux expériences européennes et internationales, avec un objectif de 30% de ces jeunes ayant effectué une telle formation avant la fin 2007 et 100% fin 2010 ; -Pour le développement des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin que les apprentis et les jeunes en formation sur le Tour de France puissent bénéficier d’une offre d’équipement en micro-ordinateur portable intégrant les toutes dernières technologies à des prix très avantageux ; -Pour l’innovation, le ministère et l’association organiseront à partir de l’année scolaire 2006/2007 un trophée annuel récompensant des projets innovants réalisés par les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir.

A l’issue de cette visite, Renaud Dutreil, accompagné d’André Viau, Préfet de la Région Centre, Préfet du Loiret, de Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis, de Michel Guisembert, et de Dominique Rouet, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, inaugure la foire commerciale et artisanale de Montargis à 10h30.

[CP rue de Lille, le 21-07-06 à 16:33].

Retrouver également dans : Actualités artisans

  • Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)
  • Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • L’installation d’une climatisation réversible est un investissement important. Il est donc fondamental de bien comparer les prix avant de faire votre choix. Il existe de nombreux critères qui (...)
  • A l’aube du XXIe siècle, l’artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement (...)