Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de conscience écologique et environnementale, les matériaux et donc les techniques sont forcés d’évoluer. Les métiers évoluent donc et avec eux les qualifications et l’apprentissage des savoir-faire.
Les textes législatifs comme ceux issus du Grenelle de l’environnement, font que n’importe quel artisan d’un chantier ne va plus travailler comme avant. Et même si certains sont encore rebelles aux nouveaux matériaux et à leur mise en œuvre, il faut bien se dire que se lancer dans un métier du BTP sera de plus en plus technique et pointu. Les matériaux d’isolation ont évolué, les modes de chauffage aussi et les chaudières qui permettent de brûler de la biomasse par exemple, ne sont pas qu’un cube de métal sans aucun réglage. Ce sont des bijoux de technologie qu’il faut maîtriser et connaître pour pouvoir satisfaire le client. La sécurité et la protection individuelle sont aussi des sujets d’actualité. Les vêtements de travail sont très élaborés et techniques. Le bilan carbone d’un matériau va de plus en plus être pris en compte par le client car faire construire écologique va devenir la norme même si cela reste cher actuellement. Mais il ne s’agirait pas de se retrouver en tant que professionnel, tout bête face à un client qui vous parle d’un matériau que vous ne connaissez pas.
Tout cela s’apprend et les nouveaux venus sur le marché des métiers du BTP, vont devoir s’employer à faire mieux que leurs aînés. Les techniques d’apprentissage vont rester certainement les mêmes, à savoir de la formation initiale doublée d’une formation en alternance avec un maître de stage sur le terrain. Il n’y a rien de mieux que d’allier la théorie à la pratique et la seule différence est qu’il faudra peut-être plus de bagages en amont. En effet, certaines techniques à aborder le seront plus difficilement par des personnes qui ont quitté l’école trop vite et avec trop peu de bases en mathématiques et en physique. Les entreprises qui seront en contrat de professionnalisation seront aussi tenues de dispenser des formations de qualité pour que le futur professionnel soit apte à se débrouiller sur un chantier et dans son futur métier dans le monde du chantier et du BTP.
En savoir plus : Tout savoir sur la démolition
Le domaine du BTP est à l’origine de nos infrastructures et de nos habitations. L’environnement devenant de plus en plus important, les métiers du BTP sont contraints d’évoluer et de se diversifier. Il y a donc une réelle opportunité pour certains jeunes à se diriger vers un domaine qui a, quoi qu’on dise, de l’avenir.