Vous êtes-vous déjà demandé comment les designers et les artistes trouvent la combinaison de couleurs parfaite ?
Ils utilisent la théorie des couleurs. La théorie des couleurs est une combinaison pratique d’art et de science qui sert à déterminer quelles couleurs vont bien ensemble. Le cercle chromatique a été inventé en 1666 par Isaac Newton, qui a représenté le spectre des couleurs sur un cercle. Le cercle chromatique est la base de la théorie des couleurs, car il montre la relation entre les couleurs.
De la théorie des couleurs à la roue chromatique
Les couleurs qui vont bien ensemble s’appellent une harmonie de couleurs. Les artistes et les concepteurs les utilisent pour créer une apparence ou une sensation particulière. Vous pouvez utiliser un nuancier, aussi appelé cercle chromatique pour trouver des harmonies de couleurs en utilisant les règles des combinaisons de couleurs. Les combinaisons de couleurs de peinture déterminent les positions relatives des différentes couleurs afin de trouver des couleurs qui créent un effet agréable.
Il existe deux types de nuancier. La roue chromatique RJB ou rouge, jaune, bleu est généralement utilisée par les artistes, car elle les aide à combiner les couleurs de peinture. Ensuite, il y a la roue chromatique RVB, ou rouge, vert et bleu, qui est conçue pour une utilisation en ligne, car elle fait référence au mélange de la lumière - comme sur un ordinateur ou un écran de télévision.
Combinaisons de couleurs, bien utiliser son nuancier de couleur
Complémentaire
Deux couleurs qui se trouvent sur des côtés opposés de la roue chromatique. Cette combinaison offre un contraste élevé et un impact important : ensemble, ces couleurs apparaissent plus vives et plus marquantes.
Monochromatique
Trois nuances, tons et teintes d’une couleur de base. Offre une combinaison de couleurs subtile et conservatrice. Il s’agit d’une combinaison de couleurs polyvalente, facile à appliquer à des projets de design pour obtenir un aspect harmonieux.
Analogique
Trois couleurs qui sont côte à côte sur la roue des couleurs. Cette combinaison de couleurs est polyvalente, mais peut être écrasante. Pour équilibrer un schéma de couleurs analogues, choisissez une couleur dominante et utilisez les autres comme accents.
Triadique
Trois couleurs qui sont espacées de façon égale sur le cercle chromatique. Cela donne un schéma de couleurs très contrasté, mais moins que la combinaison de couleurs complémentaires, ce qui le rend plus polyvalent. Cette combinaison crée des palettes de couleurs audacieuses et vibrantes.
Tétradique
Quatre couleurs espacées de manière égale sur le cercle chromatique. Les combinaisons de couleurs tétradiques sont audacieuses et fonctionnent mieux si vous laissez une couleur dominer et utilisez les autres comme accents. Plus vous avez de couleurs dans votre palette, plus il est difficile de les équilibrer,
Couleurs primaires, secondaires et tertiaires
Il existe 12 couleurs principales sur le cercle chromatique. Dans la roue des couleurs RVB, ces teintes sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert chartreuse, le vert, le vert printemps, le cyan, l’azur, le bleu, le violet, le magenta et le rose.
Le nuancier de couleur ou cercle chromatique peut être divisé en couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Les couleurs primaires dans la roue des couleurs RVB sont les couleurs qui, additionnées, créent une lumière blanche pure. Ces couleurs sont le rouge, le vert et le bleu.
Dans le cercle chromatique RJB, les couleurs primaires sont les couleurs qui ne peuvent pas être mélangées à partir d’autres couleurs. Il existe trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu.
Les couleurs secondaires sont des couleurs qui résultent du mélange de deux couleurs primaires. Il existe trois couleurs secondaires. Dans la roue des couleurs RVB, ce sont le cyan, le magenta et le jaune. Lorsque vous mélangez la lumière, le rouge et le vert donnent le jaune, le vert et le bleu donnent le cyan, et le bleu et le rouge donnent le magenta.
Dans la roue chromatique RJB, les couleurs secondaires sont le violet (rouge mélangé au bleu), l’orange (rouge mélangé au jaune) et le vert (jaune mélangé au bleu).
Les couleurs tertiaires sont des couleurs obtenues en combinant une couleur secondaire avec une couleur primaire. Il existe six couleurs tertiaires. Dans le cercle chromatique RVB, ce sont l’orange, le vert chartreuse, le vert printemps, l’azur, le violet et le rose.
Dans la roue chromatique RJB, les couleurs tertiaires sont le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert, le bleu-vert, le bleu-violet et le rouge-violet.
Couleurs chaudes et froides
Le nuancier chromatique peut également être divisé en couleurs chaudes et froides. La chaleur ou la fraîcheur d’une couleur est également connue comme sa température de couleur. Les combinaisons de couleurs trouvées sur le cercle chromatique présentent souvent un équilibre entre les couleurs chaudes et froides. Selon la psychologie des couleurs, les différentes températures de couleur évoquent des sentiments différents. Par exemple, on dit que les couleurs chaudes évoquent le confort et l’énergie, tandis que les couleurs froides sont associées à la sérénité et à l’isolement.
Les couleurs chaudes sont les couleurs allant du rouge au jaune. On dit que ces couleurs évoquent la chaleur, comme le soleil.
Les couleurs froides sont les couleurs allant du bleu au vert et au violet. Ces couleurs sont censées évoquer la fraîcheur, comme l’eau.
Nuances, teintes et tons
Vous pouvez créer des nuances, des teintes et des tons d’une couleur en ajoutant du noir, du gris et du blanc à une teinte de base.
Nuance
Une nuance est créée en ajoutant du noir à une teinte de base, ce qui assombrit la couleur. Cela crée une couleur plus profonde et plus riche. Les ombres peuvent être assez spectaculaires et peuvent être accablantes.
Teinte
Une teinte est créée en ajoutant du blanc à une teinte de base, ce qui éclaircit la couleur. Cela peut rendre une couleur moins intense, et est utile pour équilibrer des combinaisons de couleurs plus vives.
Tons
Un ton est créé en combinant du noir et du blanc - ou du gris - à une teinte de base. Comme les teintes, les tons sont des versions plus subtiles de la couleur d’origine. Les tons sont moins susceptibles de paraître pastel et peuvent révéler des complexités non apparentes dans la couleur de base.
Teinte, saturation et luminance
Une teinte est en fait n’importe quelle couleur sur la roue chromatique. Lorsque vous utilisez une roue chromatique ou un sélecteur de couleurs, vous pouvez régler la saturation et la luminance d’une teinte.
La saturation est l’intensité ou la pureté de la couleur.
La luminance est la quantité de luminosité ou de lumière dans une couleur.
Couleurs de peinture populaires
Utilisez les couleurs de peinture les plus populaires pour revigorer votre chambre, votre salon ou votre cuisine. Essayez une nouvelle palette de couleurs pour changer l’ambiance ou le look selon votre vision. Les couleurs de peinture tendance rafraîchissent tous les espaces de votre maison. La peinture est un projet de bricolage que vous pouvez réaliser avec quelques outils de base.
La peinture est un projet de bricolage que vous pouvez réaliser avec quelques outils de base. Les meilleures couleurs de peinture couvrent un arc-en-ciel de choix. Réduisez votre choix en décidant si vous voulez des tons neutres, chauds ou froids.
Les tons neutres, comme le beige ou le crème, conviennent à tous les murs. Ils constituent un arrière-plan tranquille pour les meubles ou les appareils à motifs ou de couleur vive. Les couleurs de peinture grises populaires sont utilisées par les propriétaires de longue date et les personnes qui cherchent à vendre leur maison. Les tons neutres ont toujours un aspect propre et élégant.
La peinture d’intérieur dans des tons chauds apporte de l’énergie à une pièce. Pour les cuisines et les chambres d’enfants, pensez à peindre avec des oranges, des jaunes ou des rouges. L’utilisation de couleurs vives sur les murs peut impliquer de les équilibrer avec des couleurs plus sourdes sur les meubles. Si vous aimez l’énergie, mettez-la en valeur avec des garnitures de couleurs complémentaires ou ajoutez des touches d’imprimé animal.
La plupart des couleurs de peinture les plus populaires sont des couleurs froides. Les couleurs froides comprennent le bleu, le vert et le violet. La peinture bleue est très appréciée dans les chambres et les salles de bains. Elle est polyvalente et donne à coup sûr un sentiment de calme. Les verts peuvent aller du vert forêt profond au vert printemps vif, apportant une sensation de fraîcheur à l’intérieur.
Conseils sur les outils de peinture
Une fois que vous avez choisi votre peinture, il est temps de passer à l’action. Les couleurs de peinture les plus populaires rafraîchiront votre maison si elles sont appliquées avec soin. Commencez par vous procurer les bons outils de peinture pour le travail.
- Rouleaux à peinture : Pour appliquer votre peinture, vous aurez besoin d’un cadre de rouleau à peinture et d’une housse. Les housses naturelles, en laine d’agneau ou en mohair, sont recommandées pour les peintures à l’huile. Choisissez des housses synthétiques en nylon ou en polyester lorsque vous utilisez du latex ou d’autres peintures à l’eau.
- Ruban adhésif de peintre : Pour que vos boiseries et vos plafonds restent impeccables, utilisez du ruban adhésif de peintre. Il est conçu pour sceller la nouvelle peinture sans endommager la peinture existante en dessous.
Des couleurs de peinture grises populaires aux bleus vintage et tout ce qui se trouve entre les deux, vous trouverez les couleurs de peinture d’intérieur tendance dont vous avez besoin pour votre maison. Donnez un nouveau souffle à votre intérieur avec une peinture audacieuse et un décor assorti. Vous et votre famille adorerez les journées en intérieur tout autant que celles en extérieur.
Trouver un nuancier de couleur
Chaque marque de peinture propose ses propores nuanciers en fonction des clouleurs et nuances fabriquées.
Nuancier de couleur universel
Ne passez pas à côté
Bâtiment / TP Peinture
La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)
A voir aussi sur le site
-
Quels sont les avantages de la peinture pour carrelage extérieur ?
Vous voulez moderniser vos extérieurs sans faire de gros travaux de rénovation qui vous coûteront un bras, c’est possible ! Vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage extérieur, celle-ci (...) -
Pourquoi peindre le carrelage mural ?
Quand on veut changer le look de nos murs ou tout simplement sa faïence murale ; on peut se suffire de peindre le carrelage mural est le tour est joué. On a d’une part rénové et embelli notre pièce (...) -
Quelle peinture carrelage pour plan de travail cuisine choisir ?
Vous souhaitez retaper votre cuisine, pour lui changer de tête sans dépenser une fortune en travaux ! Il existe une solution simple et efficace pour changer l’allure de votre plan de travail de (...) -
Tous nos conseils pour choisir sa peinture époxy pour carrelage
Aujourd’hui, dans le but de changer le revêtement de votre mur ou de votre sol, il n’est plus nécessaire de casser la faïence ou le carrelage. Oubliez les gros travaux et les chantiers dans votre (...) -
Les avantages du béton ciré pour votre maison
Le béton ciré est un revêtement de sol très esthétique. Il est également très résistant et facile à entretenir. En effet, le béton ciré est une excellente alternative aux revêtements de sols tels que le (...)