Aujourd’hui, dans le but de changer le revêtement de votre mur ou de votre sol, il n’est plus nécessaire de casser la faïence ou le carrelage. Oubliez les gros travaux et les chantiers dans votre cuisine ou salle de bain car il est possible de peindre le carrelage rapidement et surtout très facilement.
Il existe de nombreux types de peinture pour carrelage, ils permettent une solution de rénovation parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas de travaux. Parmi les types de peinture avec lesquels vous pouvez refaire votre revêtement carrelage se trouve la peinture époxy que nous découvrirons en détails dans cet article.
Qu’est-ce que la peinture époxy pour carrelage ?
Si vous êtes à la recherche d’une peinture offrant un grand pouvoir couvrant, choisissez la peinture époxy sans hésiter ! Cette peinture est faite d’huile et peut s’appliquer sur n’importe quel type de surface, le carrelage, le bois, le PVC et même le métal. Elle peut être utilisée sur du carrelage à l’intérieur mais également à l’extérieur pour votre piscine par exemple.
La peinture époxy est constituée d’un polymère époxy en base et d’un durcisseur en même temps, cela permet de donner un aspect homogène, brillant et lisse à votre carrelage le rendant ainsi comme neuf.
Les avantages d’opter pour une peinture époxy pour carrelage
En plus du rendu final parfait de la peinture époxy, celle-ci présente de nombreux autres avantages, voilà pourquoi de nombreuses personnes optent pour ce type de peinture :
- une application rapide comme pour une peinture traditionnelle ;
- le haut niveau de couverture ;
- la bonne résistance aux tâches, à l’humidité et aux chocs ;
- le gain d’étanchéité et d’imperméabilité ;
- la réduction de l’apparition des champignons et des moisissures ;
- la facilité d’entretien et de nettoyage ;
- l’application se fait seule et ne nécessite pas de sous couche ou de vernis de finition.
Cependant, malgré tous ses avantages, il faut savoir que la peinture époxy est toxique, voilà pourquoi vous devrez bien aérer le pièce régulièrement.
Combien coûte la peinture époxy pour carrelage ?
L’inconvénient principal de la peinture époxy pour carrelage est son coût élevé. Mais cela est tout à fait normal car cette peinture est faite à base d’huile et de solvant. Il faudra compter environ 20 euros par mètre carré. Ce prix ne comprend bien évidemment pas la pose.
Si vous ne vous y connaissez pas trop en peinture et que vous souhaitez faire appel à un peintre, il faudra compter environ 60 euros par mètre carré.
Conseils pour appliquer de la peinture époxy sur carrelage
La peinture époxy est certes, rapide à appliquer mais est loin d’être simple à appliquer. Tout d’abord, votre surface doit parfaitement être préparée et vous devrez être très rapide lors de l’application pour éviter de faire des bavures. Voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne l’application de la peinture époxy pour carrelage :
- le support d’application doit être en bon état, propre et surtout dégraissé. Vous pouvez soit utiliser un produit dégraissant adapté ou opter pour du vinaigre blanc ;
- la peinture doit être bien mélangée et homogénéisée avant l’application pour éliminer toutes les bulles d’air ;
- l’application doit se faire rapidement. En effet, la peinture époxy durcit très vite et devient inutilisable ;
- la peinture ne doit pas être appliquée sur du carrelage présentant des pores car elle n’accrochera pas. Vous pouvez toujours appliquer une couche primaire d’accrochage ;
- l’application doit se faire dans un endroit bien aéré, pensez également à bien vous protéger les mains ;
- les pinceaux et autres outils doivent systématiquement être nettoyés à la fin d’utilisation avec du white spirit.