Tout savoir sur la démolition

mardi 5 octobre 2021

La démolition est probablement l’une des parties les plus intéressantes du travail de construction. À mesure que nous construisons de nouvelles structures, il arrive un moment où nous devons démolir les anciennes, soit pour des raisons de sécurité, soit pour faire de la place aux nouveaux bâtiments.

La démolition est le processus de démantèlement d’un bâtiment par des méthodes planifiées ou contrôlées. Cependant, la démolition ne se résume pas à l’utilisation d’une boule de démolition : elle implique des experts hautement qualifiés qui travaillent avec des débris, des conditions météorologiques, des matériaux, des masses et la physique. Les méthodes varient en fonction du type de bâtiment à démolir.

L’industrie de la construction étant en pleine croissance, on s’attend à ce que les travaux de démolition connaissent un taux de croissance de 3,3 %. Poursuivez votre lecture pour découvrir les techniques qui sous-tendent la démolition d’un bâtiment et pourquoi elle constitue un élément important du monde du BTP.

Pourquoi démolir un bâtiment ?

Avant de commencer à examiner les raisons pour lesquelles un bâtiment doit être démoli, il est important de définir ce qu’est la démolition. La démolition est le processus sûr et planifié de suppression des bâtiments et structures existants pour faire place à de nouvelles constructions. Chaque bâtiment a une durée de vie, connue sous le nom de "durée de vie théorique" (qui se situe généralement entre 80 et 100 ans), et une fois qu’un bâtiment atteint ce stade, il a tendance à rencontrer quelques difficultés.

La décision de démolir un bâtiment ne doit pas être prise à la légère. Mais dans certaines circonstances, c’est certainement la bonne chose à faire. La construction d’un plus grand nombre de structures va de pair avec la nécessité de démolir les plus anciennes, ce qui permet d’acclimater ces structures au monde en évolution et plus conscient de l’économie qui nous entoure.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bâtiment doit être démoli, en voici quelques-unes :

Le bâtiment est vieux

Les vieux bâtiments nécessitent beaucoup d’entretien, et le besoin de réparations interminables et coûteuses peut atteindre un point où cela ne vaut plus la peine. Même si le bâtiment a l’air bien à l’extérieur, il peut y avoir des problèmes sous-jacents, notamment des problèmes de plomberie et de ventilation. Les vieux bâtiments ont tendance à avoir une infrastructure fragile, ce qui signifie que le processus de démolition sera moins cher que le prix de l’entretien. Dans le cas de propriétés anciennes, la démolition et la reconstruction peuvent être une solution moins coûteuse que la rénovation.

Augmenter la valeur de la propriété

Une autre des raisons pour lesquelles un bâtiment doit être démoli peut être liée à l’augmentation de la valeur de la propriété. La décision de démolir un bâtiment peut être motivée par la décision de rénover ou d’agrandir une propriété afin d’en augmenter la valeur marchande. Afin de faire de la place pour l’expansion du bâtiment, les structures existantes doivent être supprimées.

Les fondations sont défectueuses

Des fondations défectueuses sont une autre raison pour laquelle un bâtiment doit être démoli. Les fondations d’un bâtiment sont ce qui en assure la viabilité, et lorsqu’elles s’affaiblissent, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes. Au fur et à mesure qu’un bâtiment vieillit, les fondations peuvent se fragiliser, le sol peut devenir inégal et, dans certaines zones, il peut y avoir une accumulation excessive d’humidité. Lorsque ces problèmes sont mis en évidence, l’option de la démolition tend à être plus attrayante que celle de la rénovation.

Infestation par des parasites ou des matériaux dangereux

Lorsque des produits chimiques toxiques tels que l’amiante, le mercure ou le plomb sont trouvés dans le bâtiment, une démolition partielle peut être nécessaire. Les bâtiments anciens et abandonnés sont également susceptibles d’être infestés par des rats et des termites, ce qui nécessite l’aide d’un exterminateur. Cependant, il arrive que ces produits chimiques toxiques et ces infestations rendent le bâtiment irréparable et que la démolition soit la meilleure solution.

Le propriétaire envisage de vendre le terrain vacant

Si le bâtiment est en mauvais état, il peut être judicieux de le démolir avant de mettre la propriété sur le marché. Il y a plus de chances que votre lot soit beaucoup plus rentable que si le bâtiment s’y trouvait. Quant aux acheteurs qui cherchent à développer leur propre propriété, un terrain à bâtir bien situé pourrait être parfait pour eux.

Combien de temps faut-il pour démolir un bâtiment ?

Le temps nécessaire à la démolition d’un bâtiment dépend de son ampleur et de sa complexité. Si des spécialistes complémentaires sont nécessaires, par exemple si le bâtiment doit être désamianté, cela peut prolonger et compliquer le processus. Le processus de démolition se déroule généralement en quatre étapes :

  • L’étude du bâtiment
  • Préparation d’une documentation de projet
  • Mise en place de mesures de sécurité
  • l’enlèvement de tous les matériaux dangereux.

L’étape suivante consiste à décider quelle méthode de démolition sera la plus sûre et la plus efficace, tout en respectant le budget.

Processus de pré-démolition

Avant de procéder à une démolition, les experts doivent prendre en compte plusieurs facteurs différents. Le processus de démolition est personnalisé pour chaque projet et comprend généralement les étapes suivantes.

  • Étude du bâtiment : Les experts examinent les différentes caractéristiques d’un bâtiment, telles que les matériaux, l’usage du bâtiment, la méthode de construction, l’état, les conditions de drainage, les conditions de circulation, les codes de construction et les communautés voisines. L’étude de ces paramètres permet de dicter la meilleure méthode de démolition.
  • Enlèvement des matériaux dangereux : On fait appel à du personnel spécialisé pour enlever les matériaux dangereux du bâtiment avant la démolition, comme les minéraux d’amiante, les substances radioactives, les matériaux inflammables et la contamination pétrolière.
  • Plan de démolition : Les experts élaborent un plan détaillé illustrant ce qu’impliquera la démolition, comment elle sera effectuée, l’équipement qui sera utilisé et la quantité de débris qu’ils devront nettoyer.
  • Mesures de sécurité : Les travailleurs du chantier, les superviseurs, les opérateurs et les ingénieurs sont informés des risques potentiels tels que les matériaux inflammables et l’exposition au bruit et à la poussière. L’entreprise de démolition doit également obtenir les permis nécessaires.

L’étape suivante consiste à choisir la méthode de démolition la plus sûre et la plus efficace tout en respectant le budget. Toutes les démolitions ne se pratiquent pas par des explosions, les méthodes peuvent aller de l’explosion à l’enlèvement non pièce par pièce. Parmi ces méthodes figurent les implosions, les excavatrices, les boules de démolition, les bulldozers et la démolition sélective.

Implosion de bâtiments

L’implosion est de loin la méthode de démolition la plus impressionnante. Toutefois, en raison de leur nature spécialisée, les implosions sont utilisées dans moins de 1 % des projets de démolition. L’implosion consiste à utiliser des explosifs pour détruire les principaux supports d’un bâtiment, ce qui entraîne l’effondrement du bâtiment de l’intérieur.

Les bâtiments sont implosés de deux manières. Si l’espace le permet, des explosifs sont placés dans les colonnes de gauche du bâtiment, ce qui le fait tomber sur le côté lorsqu’on le fait exploser. Des câbles sont souvent utilisés pour contrôler l’effondrement du bâtiment, ce qui fait de cette méthode une option plus sûre. Si l’espace est limité, la deuxième méthode consiste à placer des explosifs dans le système de soutien inférieur et les sections centrales du bâtiment, ce qui entraîne la chute du bâtiment sur lui-même.

Les implosions nécessitent les connaissances d’experts appelés boutefeux et sont souvent utilisées pour démolir de grandes structures dans les zones urbaines. Une implosion réussie nécessite les étapes suivantes :

  • Examen des plans : Les dynamiteurs étudient les plans d’un bâtiment pour déterminer les zones qui doivent être dynamitées.
  • Préparation du site : Les équipes préparent le site en enlevant les murs non porteurs, en affaiblissant les colonnes de soutien et en entourant les colonnes d’une clôture pour une chute plus nette avec moins de débris volants.
  • Détermination des explosifs : Les dynamiteurs choisissent un explosif en fonction des matériaux du bâtiment. Les dynamites produisent des ondes de choc et sont les plus efficaces pour détruire les colonnes en béton. Le RDX peut se dilater jusqu’à 8km/seconde pour trancher les structures en acier.
  • Chargement des explosifs : Les explosifs sont percés dans les colonnes, généralement dans les colonnes de soutien et dans quelques étages supérieurs pour faciliter la destruction du bâtiment en petits morceaux.
  • Déclencher la détonation : Les dynamiteurs accumulent d’abord une charge électrique. Lorsque le courant est envoyé dans le fil, il chauffe et enflamme la substance inflammable, déclenchant ainsi les principaux explosifs. Les dynamiteurs peuvent programmer leurs détonations en plaçant des matériaux à combustion lente pour retarder les explosions.

Démolition à la pelleteuse

demolition pelleteuse

Pour les petits bâtiments comme les maisons et les bureaux, une excavatrice est souvent utilisée pour démanteler la structure. Cependant, les bâtiments de plus de 18 mètres de haut, ainsi que ceux qui sont faits de maçonnerie, de béton et d’acier, nécessitent une machine plus lourde, comme une excavatrice à grande portée. La démolition à grande portée est considérée comme un moyen plus propre et plus sûr de démanteler ces structures, car elle entraîne moins de débris volants, de poussière, de bruit et de risques pour l’opérateur. La réduction de la pollution sonore due à la démolition à grande portée contribue à protéger la sécurité des communautés environnantes.

Le bâtiment lui-même est démoli principalement à partir des accessoires fixés à la pelle. Les plus courants sont les cisailles, les concasseurs et les marteaux hydrauliques. Le bras équipé de ces outils tire vers le bas et brise la structure de haut en bas. Les équipes spéciales au sol utilisent ensuite des marteaux, des masses et des concasseurs pour réduire les morceaux en gravats.

La taille du bras dépend du bâtiment. Les bâtiments de grande hauteur, comme un hôtel, sont souvent dotés d’un acier plus léger au sommet, de sorte qu’il faut privilégier une flèche plus haute plutôt qu’un outil lourd. Un bâtiment industriel, en revanche, nécessitera un outil lourd pour enlever les matériaux plus épais et donc une flèche pouvant supporter plus de poids que de hauteur.

Démolition à l’aide d’une boule de démolition

boule de demolition

La boule de démolition est la figure classique de la démolition. Une énorme boule d’acier pesant jusqu’à 5.5T est suspendue à une grue et projetée sur un bâtiment. Son poids, son inertie et la gravité font tout le travail pour faire tomber le bâtiment.

Il existe plusieurs méthodes pour libérer la boule. On peut soit la tirer et la relâcher, soit la hisser à une grande hauteur et la laisser tomber, soit l’envoyer d’une grue tournante. La précision du lancer est nécessaire, car la trajectoire de la boule ne peut être contrôlée une fois qu’elle a brisé la structure.

Une boule de démolition fonctionne comme un pendule. Au repos, la boule contient de l’énergie potentielle gravitationnelle stockée dans son poids massif. Lorsque son poids est relâché, l’énergie est convertie en mouvement. Pour créer la force nécessaire, le grutier doit créer un élan. Lorsque la gravité attire la balle, sa vitesse maximale est atteinte au point le plus bas de l’arc du pendule. Ainsi, le poids est libéré à partir d’un point plus élevé pour créer une plus grande vitesse.

Bien que les démolitions à l’aide de boules soient relativement peu coûteuses et rapides, cette méthode produit beaucoup de débris, de poussière et de risques pour la sécurité. C’est pourquoi elle est rarement utilisée sur les chantiers aujourd’hui.

Démolition sélective

La démolition sélective gagne en popularité dans le monde actuel, où l’on se soucie de l’environnement. Plutôt que de détruire le bâtiment d’un seul coup, cette méthode consiste à enlever des sections spécifiques d’un bâtiment tout en conservant la structure. C’est un excellent choix pour les rénovations, les mises à niveau et les extensions de bâtiments, où le recyclage et la réutilisation sont souhaités pour réduire l’impact environnemental de la démolition.

Comme tout autre type de démolition, cette méthode implique une étude approfondie de la structure du bâtiment, l’élimination des matériaux dangereux et la détermination des matériaux potentiellement recyclables. Voici les étapes d’un processus de démolition sélective :

  • Préparer le site : Les mécaniciens, les électriciens et les plombiers coupent l’électricité, arrêtent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et bouchent les canalisations ouvertes. Les membres de l’équipe installent également un système d’éclairage temporaire et ajoutent un vide-ordures pour maximiser le tri des produits recyclables.
  • Démonter les éléments non structurels : Les forces de travail démontent les éléments architecturaux, mécaniques et électriques de la structure, laissant l’enveloppe du bâtiment.
  • Enlever les matériaux et étayer le bâtiment : L’étayage de la structure et les supports temporaires sont ajoutés. Les équipes enlèvent les poutres de plancher, les murs porteurs, les colonnes et les dalles de plancher des sections extérieures du bâtiment qui doivent être démolies.
  • Trier les débris : L’équipe place les matériaux de construction déconstruits dans des bacs de recyclage, de réutilisation, de vente ou de don, puis commence la nouvelle construction.

Lorsqu’il s’agit de structures, tout ce qui est monté doit un jour être démonté. Lorsque les bâtiments ont atteint la fin de leur durée de vie, ils doivent être démolis d’une manière efficace et non dangereuse. Pour certains, assister à une démolition est une expérience impressionnante. Cependant, il faut beaucoup d’expertise et de précision pour réussir une démolition.

Les démolitions sont importantes pour la croissance et la revitalisation de nos communautés et évoluent continuellement pour devenir plus rentables, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Comment choisir un constructeur de maison en Auvergne Rhône Alpes ?

    Construire une maison est une grande responsabilité et un grand projet. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix de constructeur pour votre projet. Si vous êtes à la recherche d’un (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Construire une maison sur un terrain en pente

    La construction d’une maison sur un terrain en pente peut être un défi, mais cela peut aussi être une expérience gratifiante. Il y a quelques points fondamentaux à considérer lors de la planification (...)

Dans la même rubrique

  • Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Dans le monde du transport, il existe une catégorie qui sort du lot et qui attire les regards par son atypisme : le transport exceptionnel. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un secteur spécifique et (...)
  • Que vous cherchiez un studio à Paris ou une maison spacieuse à Bordeaux, un loft à Lyon, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une propriété en France. Lorsque vous envisagez d’acheter une (...)
  • Dans le secteur de l’artisanat en France, où le luxe et l’unicité sont à l’honneur, le marketing stratégique tient un rôle prépondérant pour fidéliser la clientèle tout en réalisant des bénéfices. D’où la (...)
  • Il existe de nombreux matériaux d’isolation sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Toutefois, il est important de choisir un matériau qui convient à votre situation et à vos besoins. (...)