Si vous envisagez de faire rénover une maison ancienne par des spécialistes, mieux vaut bien choisir vos artisans. Le choix d’une entreprise de rénovation peut s’avérer essentiel au succès de votre chantier. Mais quels sont les artisans à faire intervenir pour rénover un bien immobilier ancien ?
Pourquoi est-il difficile de rénover une maison ancienne ?
Quand on parle de « maison ancienne », on désigne les bâtiments conçus avant 1948, et plus précisément encore les bâtiments conçus à partir de techniques de construction anciennes (à savoir toutes les techniques qui n’utilisent pas de béton).
Or, la rénovation des maisons anciennes exige des compétences bien spécifiques. Il s’agit en effet d’identifier le type de maison dont il est question, mais aussi de reconnaître les défauts et désordres caractéristiques de l’ancien, notamment les remontées capillaires.
Autre élément essentiel, il faut savoir rénover une maison ancienne en respectant ses matériaux. Les bâtiments anciens ont en effet des matériaux respirants, perméables à la vapeur d’eau. Votre rénovation doit prendre en compte ce fait, au risque d’étouffer vos murs et de déclencher des problèmes de condensation et d’humidité.
Quels artisans pour rénover une maison ancienne ?
Vous aurez compris qu’il peut être difficile de rénover une maison ancienne. Pour vous assurer de la qualité du résultat final, mieux vaut vous entourer des bons artisans !
Quels sont les spécialistes à contacter pour la rénovation d’un bâtiment ancien ?
Quels artisans pour le gros œuvre d’une maison ancienne ?
Le premier élément à prendre en compte est bien entendu le gros œuvre.
En la matière, différents spécialistes peuvent vous accompagner dans la rénovation complète d’une vieille :
-
Les façadiers ravaleurs : dans le bâti ancien, faites à tout prix appel à une entreprise de ravalement qui maîtrise l’ancien. Elle doit notamment vous proposer des enduits et mortiers à la chaux, car les produits au ciment ne laissent pas les murs respirer. Fuyez tout façadier qui vous proposerait un enduit monocouche ou une rénovation au ciment sur une demeure ancienne !
-
Les couvreurs : au niveau de la toiture, il est fréquent d’avoir besoin d’un couvreur zingueur pour des bâtisses anciennes, car le zinc est très souvent présent sur de vieilles toitures. Pour le reste, veillez simplement à ce que votre couvreur vous propose un revêtement de toiture qui ne dénature pas votre bien. Souvent, une maison ancienne est équipée d’un toit en zinc, en ardoise naturelle ou encore en tuiles traditionnelles (tuile plate ou tuile canal, selon la région).
-
Les maçons : faites très attention au choix d’un maçon si vous devez rénover des murs. Seul un maçon du bâti ancien peut intervenir, lui qui utilisera les bons matériaux et les bons mortiers. Une société de ravalement spécialiste du bâti ancien pourra également vous accompagner dans la rénovation des maçonneries.
À qui faire appel pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne ?
Qui dit maison ancienne dit souvent maison peu ou mal isolée (même si ce n’est pas toujours le cas).
Or, le choix des spécialistes de la rénovation énergétique doit être fait avec une grande attention sur un bâti ancien.
Le problème ? La plupart des entreprises de rénovation énergétique cherchent à réduire les coûts, en utilisant en majorité des isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, etc.). Or, ces matériaux ne laissent pas les murs respirer, et vont entraîner les mêmes soucis que les enduits ou mortiers au ciment.
Vérifiez toujours que vos sociétés d’isolation ou de rénovation connaissent le bâti ancien, et vous proposent des produits adaptés. Les isolants en laine minérale sont généralement adaptés sur un bâtiment ancien, de même que l’isolation au liège, à la fibre de bois ou à la laine de bois.
Les artisans spécialisés dans le bâti ancien
En dehors des artisans cités ci-dessus, certains travaux dans l’ancien peuvent exiger des artisans spécialisés. Il s’agira alors souvent de travaux haut de gamme, qui visent à la restauration, à la rénovation ou à la conservation du patrimoine.
Le bâti ancien regorge d’artisans spécialisés. Citons notamment :
-
Le charpentier,
-
Le tailleur de pierre,
-
Le briquetier,
-
L’ornemaniste,
-
Le menuisier,
-
Le staffeur,
-
Le parqueteur,
-
Le sculpteur, etc.
Ces artisans spécialisés sont plus proches de la restauration du patrimoine que du domaine de la rénovation.
En dehors de certains chantiers bien spécifiques, on pourra donc très souvent s’en passer pour rénover une maison ancienne (à moins que vous souhaitiez rénover une belle demeure ou un bâtiment historique).
Faut-il faire appel à un architecte pour rénover une maison ancienne ?
Pour conclure sur le sujet, on pourrait noter l’intérêt potentiel des architectes dans la rénovation des biens immobiliers anciens.
Un architecte peut accompagner le maître d’ouvrage dans la sélection des artisans, tout comme dans l’examen du bâti existant et la coordination des travaux. Si vous souhaitez être assuré(e) d’une rénovation dans les règles de l’art, vous avez tout intérêt à vous entourer d’un architecte spécialiste de l’ancien.
En revanche, le recours à un architecte va forcément faire grimper le coût de rénovation ! On va prévoir en général entre 10 et 30 % de coûts supplémentaires en ayant recours à un architecte spécialisé. Mais dès lors que vous souhaitez un chantier de haute qualité, il serait dommage de ne pas vous faire accompagner par un tel spécialiste.