Les bricoleurs n’ont pas toujours le niveau d’expertise des artisans. S’ils peuvent effectuer des tâches simples, certaines sont un défi trop important qu’ils préfèrent confier à un professionnel. Dans ce cas, faire appel à un artisan est la bonne décision, après tout, le travail doit être fait de manière professionnelle, rapide et de haute qualité, le tout à un prix raisonnable. Malheureusement, trouver un artisan compétent n’est pas toujours facile. Par où commencer la recherche et quels critères appliquer à l’artisan ? Nous répondrons à ces questions ci-dessous.
Comment trouver un artisan compétent ?
Avant la mise en service, les artisans professionnels doivent avoir à l’avance des idées concrètes sur les mesures à mettre en œuvre. Plus elles sont concrètes, plus l’artisan peut calculer les coûts avec facilité et précision. Mais les constructeurs doivent aussi savoir quels matériaux sont nécessaires pour que la facture ne soit pas gonflée inutilement. De nombreux artisans n’auront tout simplement pas les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions. En tous cas s’ils n’arrivent pas à vous fournir une estimation ferme et détaillée, ça ne sera certainement pas celui qu’il vous faut.
En principe, on devrait engager un artisan de la région, si possible du village, de la ville ou du bourg. La raison en est simple : plus le chemin que l’artisan doit parcourir est court, plus il peut faire son travail rapidement, le contrôler sur la durée et surtout éviter des frais supplémentaires pour les transports. Il est également plus facile et plus rapide de le joindre pour toute question ou tout problème. Misez donc sur le bouche à oreille dans un premier temps. Vos voisins seront les meilleurs ambassadeurs.
Si par exemple vous souhaitez trouver un plombier à Nanterre, vus aurez tout à perdre à contacter une entreprise implantée dans le coeur de Paris. Contactez donc dans un premier temps les artisans de Nanterre, voir des villes voisines comme Puteau, Chatou, Rueil ...
Comment choisir un bon artisan ?
Trouver des artisans fiables n’est pas une mince affaire. Avec les points clés suivants, la décision est beaucoup plus facile :
- Depuis quand exerce t-il son métier
- As t-il déjà réalisé ce genre de travaux, si oui pour quel tarif
- les références (d’anciens clients)
- Quelle est son expérience
- Quelle impression donne la performance de l’entreprise
- Les commerciaux sont-ils explicites
- L’information est-elle bonne
Ce n’est pas parce qu’un artisan est jeune qu’il ne sera pas compétent !
Lorsqu’il s’agit d’artisanat, la plupart des gens choisissent les années d’expérience.
En effet, l’expérience est toujours un plus, mais le manque de pratique n’est pas nécessairement une chose négative. Une jeune entreprise artisanale peut être familière avec les derniers matériaux et technologies, parfois mieux que les anciens. En outre, le problème typique se pose que les jeunes artisans peuvent manquer de références. Ce problème se pose à de nombreuses personnes dans le monde professionnel : une expérience pratique est requise partout. Où les jeunes diplômés de l’université peuvent-ils la trouver si personne ne les embauche ? C’est pourquoi les artisans doivent sortir des sentiers battus et ne pas se fier exclusivement à leur expérience, mais aussi prendre en compte la vision globale de l’entreprise.
Devis, prix et tarifs
Chaque entreprise artisanale fixera le montant du taux horaire en fonction des tâches effectuées et selon les conditions rencontrées. C’est pourquoi il est conseillé de connaître les prix moyens du genre de travaux que vous souhaitez faire afin de voir s’il existe un décalage avec ce que l’on vous propose. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et de les comparer. À titre indicatif, il est vraiment utile de connaître les tarifs horaires en vigueur dans votre ville, votre région, afin de pouvoir estimer les offres. Les consommateurs peuvent contacter la Chambre des métiers locale ou demander les prix de différentes entreprises.
D’ailleurs, la liberté contractuelle n’est pas forcément un point négatif. Les consommateurs peuvent l’utiliser à leur avantage en demandant à l’entrepreneur s’il peut se permettre des réductions de prix, dans quelles conditions ... Les taux horaires ne sont pas fixes et peuvent certainement être négociés, uniquement lorsque des travaux plus importants sont effectués.
Devis travaux, prix final, comment jauger ?
Une estimation des coûts est toujours non contraignante et ne sert qu’à vous informer. En raison de circonstances imprévues, le prix final peut être supérieur ou inférieur. Les coûts exacts seront déterminés après la conclusion du contrat. Si le prix est supérieur de 15 à 20 % au devis, l’artisan doit demander à ses clients s’ils sont d’accord avec l’évolution du prix. Dans ce cas, le client dispose d’un droit de rétractation spécial. Le client doit encore payer les matériaux et le travail effectué jusqu’à présent.
Un calcul des coûts n’est contraignant que si les consommateurs en conviennent avec l’entreprise artisanale avant le début des travaux ou une fois le contrat conclu pour le rendre contraignant. Mais alors plus qu’un prix fixe ou un prix fixe la discussion. Les écarts par rapport au prix fixe ne sont possibles qu’avec l’accord du client.
À noter : un devis est toujours gratuit, sauf si d’autres accords ont été conclus. Une estimation des coûts peut faire partie du futur traité et donc également coûter de l’argent au client.
Après avoir reçu plusieurs offres d’entreprises artisanales et après comparaison, vous devrez choisir l’artisan qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Il ne suffit pas de regarder le prix, car le sérieux et la qualité sont tout aussi importants. Et c’est précisément là que les entreprises diffèrent : l’étendue des services et la qualité peuvent varier énormément. Avec un spécialiste, le choix d’un artisan approprié est nettement plus facile.